Santé Montréal

Audit de potentiel piétonnier actif sécuritaire (PPAS)

Statistiques

L’audit de potentiel piétonnier actif sécuritaire (PPAS) développé par une équipe de chercheures de la DRSP de Montréal permet l’identification et l’analyse des caractéristiques favorables ou non à la marche pour un quartier, un parcours ou un segment de rue préalablement identifié. À l’aide d’une grille objective d’indicateurs prédéfinis et validés scientifiquement, des données qualitatives et quantitatives d’un tronçon de rue et d’une intersection sont recueillies. Les indicateurs sont évalués de manière systématique et objective, ce qui permet de moduler et de comparer les portraits en fonction des besoins et du type de diagnostic souhaité. Les données sur le potentiel piétonnier ne sont pas toujours existantes, détaillées ou en libre accès. L’audit PPAS devient donc un outil intéressant pour combler le déficit d’informations sur l’environnement bâti local favorable à la mobilité active.

Données obtenues grâce à l’audit PPAS 

La grille d’observation du PPAS – composée de 80 indicateurs prédéfinis et validés – permet la cueillette de données sur :

  • les caractéristiques des voies de circulation et des traverses aux intersections;
  • les fonctions urbaines et les bâtiments;
  • les caractéristiques des voies de déplacement piétonnier;
  • les voies cyclables et l’accès physique au transport en commun;
  • l’ambiance urbaine, le paysage et l’aménagement pour la sécurité urbaine.

Le PPAS, un outil d’aide à la décision

Grâce aux données précises qu’il fournit, le PPAS permet aux acteurs municipaux et communautaires d’identifier les sites problématiques nécessitant des interventions pour améliorer le confort et la sécurité des piétons à court et moyen termes. Les données du PPAS peuvent servir, par exemple : au développement de corridors urbains propices aux déplacements à pied; à l’élaboration d’un plan local de déplacement ou d’un PPU; à l’amélioration de secteurs autour des points d’arrêt de transport collectif; à la bonification de programmes de réfection routière, d’interventions ponctuelles ou lors de réaménagements de rues commerciales. Ces données contribuent grandement à la mobilisation de la collectivité et à une meilleure prise de décision des parties prenantes.

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Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.13