Santé Montréal

Programmes et interventions

La Direction régionale de santé publique a mis en place dès le début des années 2000 le Plan montréalais de prévention et protection en cas de chaleur accablante ou de chaleur extrême afin de réduire les impacts sanitaires associés à ces phénomènes. Une des orientations du plan est de promouvoir la mise en œuvre de stratégies comportementales (ex. : se protéger de la chaleur en passant du temps à l’air conditionné) qui constituent, à court terme, une mesure essentielle pour réduire la mortalité évitable en période de chaleur extrême. 

D’autres mesures d’adaptation qui contribuent à prévenir les impacts négatifs reliés à ces épisodes impliquent des modifications environnementales (ex.: le verdissement des quartiers)

Travailler à la chaleur

La CSST diffuse quelques conseils afin de prévenir le coup de chaleur; en reconnaître les premiers symptômes et comment intervenir auprès d’une personne qui éprouverait des malaises causés par la hausse des températures. Nous vous invitons à consulter le site Internet de la CSST pour de plus d’amples informations sur le coup de chaleur. Pour plus d'information sur la santé au travail.

Campagne d'éducation

La campagne d'éducation sur les risques à la santé reliés aux épisodes de chaleur accablante et sur les mesures à prendre pour se protéger a été développée.

L’objectif de la campagne est d’informer le grand public, en particulier les personnes les plus vulnérables et leur entourage dans le cas des jeunes enfants, des mesures à prendre pour éviter les problèmes de santé associés à la chaleur accablante.

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Oui.

Non.

Envoyer.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.13