Santé Montréal

Coronavirus (COVID-19)

Maladie à coronavirus

  • Consultez les dernières communications concernant le coronavirus à partir de la section Appels à la vigilance et inscrivez-vous à la liste d'envoi pour recevoir nos communications par courriel.
  • Nous rappelons que l’identification des personnes possiblement contagieuses au triage et la mise en place des mesures d’hygiène et d’étiquette respiratoire dans les urgences et les cliniques demeurent essentielles en tout temps pour prévenir la transmission des MRSI.

À propos

Le 31 décembre 2019, un nouveau virus de la famille des Coronaviridae impliqué dans une série de cas de pneumonie atypique a été détecté dans la ville de Wuhan en Chine. Ce virus a été initialement nommé 2019-nCoV. Il porte désormais le nom de SARS-CoV-2. La maladie associée à ce virus est le COVID-19. Depuis son identification, un nombre croissant d’infections respiratoires attribuables au SARS-CoV-2 ont été déclarées en Chine et ailleurs dans le monde.

Transmission

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé une transmission interhumaine. Des recherches sont en cours pour en connaître davantage sur ce nouveau virus, notamment pour caractériser l’ampleur, la durée et l’importance  de la contagiosité et le mode exact de transmission. Il est reconnu que la transmission se fait majoritairement entre contacts étroits (exposition rapprochée et prolongée). Par mesure de précaution, la transmission aérienne/contact a été retenue pour déterminer le choix de précautions additionnelles recommandées.

Incubation

Jusqu’à présent, la période d’incubation moyenne a été estimée entre 5 et 6 jours. Cependant, elle pourrait s’étendre jusqu’à 12,5 jours. Par prudence, on suggère aux fins de la recherche de l’exposition et de la surveillance des contacts de considérer une période de 14 jours. 

Note : ces éléments sont donnés à titre indicatif. Ces informations sont basées sur les données disponibles à l'heure actuelle et sont appelées à être précisées selon la diffusion de nouvelles connaissances. 

Signes et symptômes

Selon les premières études, les principaux symptômes du COVID-19 sont, par ordre de fréquence : fièvre, toux, dyspnée, fatigue, myalgies, céphalées et maux de gorge. Des symptômes digestifs sont présents dans moins de 3 % des cas. Les signes radiologiques sont davantage décelables à la tomographie (75 % des cas) qu’à la radiographie simple (10-15 % des cas).

Définition de cas suspect

La définition nationale de cas provisoire du nouveau coronavirus est disponible sur le site de l’Agence de santé publique du Canada.

Bien que la définition nationale ne soit pas encore modifiée, en date du 24 février la direction générale de santé publique (DGSP) du MSSS a étendu les zones à considérer pour les demandes de tests pour le SARS-CoV-2.

Ces zones incluent désormais la Chine continentale et Hong Kong (excluant Taïwan et Macao), la Corée du Sud, l'Iran, l'Italie, le Japon et Singapour.

Consultez la liste des pays faisant l’objet d’une surveillance accrue (PDF)

Critères cliniques Critères épidémiologiques

Fièvre ET/OU toux

Dans les 14 jours précédant l’apparition d'au moins l'un des symptômes :

  • Avoir voyagé dans l'un des pays de la zone d'exposition : Chine continentale, Hong Kong, Corée du Sud, Iran, Italie, Japon et Singapour

OU

  • Contact étroit avec un cas confirmé ou probable de COVID-19

OU

  • Contact étroit avec une personne ayant une maladie respiratoire aigüe qui est allée dans l'un des pays nommés ci-dessus.

OU

  • Exposition en laboratoire à du matériel biologique contenant le virus SARS-CoV-2
 

Signalement des cas

Tout cas suspect répondant aux critères cliniques ET aux critères épidémiologiques doit être signalé le plus rapidement possible à la Direction régionale de santé publique :

  • Appelez au 514 528-2400, 24 h/7 jours.

Prélèvements

Un TAAN pour SARS-CoV-2 devra être effectué sur les prélèvements suivants : 

  • Prélèvements des voies respiratoires inférieures si possible : expectorations ou liquide de lavage bronchoalvéolaire ou aspiration endotrachéale
  • ET Prélèvements des voies respiratoires supérieures : aspiration ou prélèvements direct nasopharyngé ET oropharyngé à l’aide d’un écouvillon velouteux («flocked swab»)

Si possible, une combinaison de plusieurs prélèvements devrait être effectuée pour augmenter la sensibilité. Les prélèvements devront être envoyés et analysés au LSPQ. 

Mesures à prendre pour les voyageurs qui arrivent de Chine

Ces personnes sont prises en charge à l’aéroport par les autorités concernées.

Le gouvernement fédéral demande aux voyageurs qui n'ont pas de symptômes et qui ont voyagé dans la province de Hubei de :

  • Communiquer avec Info-Santé 811 au cours des 24 heures qui suivent leur arrivée au Canada
  • S’isoler volontairement à la maison pour une période de 14 jours suivant le départ de Hubei et de surveiller l’apparition de symptômes durant cette même période

L'isolement volontaire à la maison signifie :

  • Éviter d’avoir des contacts avec :
    - Les personnes âgées
    - Les personnes immunodéprimées
    - Les personnes avec une maladie chronique
  • Éviter de recevoir des visiteurs à la maison
  • Éviter tout rassemblement social
  • Ne pas fréquenter les milieux suivants : travail, école, garderie, milieux de soins, résidence de personnes âgées
  • Limiter l’utilisation de transports en commun (autobus, taxis, covoiturage)
  • Rehausser les mesures d’hygiène de base et l’étiquette respiratoire soit :
    - Se laver souvent les mains à l'eau courante tiède et au savon pendant au moins 20 secondes
    - Utiliser un désinfectant à base d'alcool s'il n'y a pas d'eau et de savon disponibles
    - Observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
            - Se couvrir la bouche et le nez avec le bras afin de réduire la propagation des germes
            - Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.

Si des symptômes apparaissent durant l’isolement volontaire :

  • Contactez Info-Santé 811 immédiatement avant de vous présenter dans un centre hospitalier. L’infirmière d’Info-Santé vous donnera des informations claires sur les prochaines étapes à suivre.

Pour plus d’information, consultez la fiche d’information de l’Agence de la santé publique du Canada pour les voyageurs ayant fréquenté la province du Hubei (PDF).

Le gouvernement fédéral demande aux voyageurs qui n'ont pas de symptômes de :

  • Surveiller leur état de santé et d’être à l’affût de symptômes comme la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires
  • Éviter les espaces publics achalandés et les endroits où il est difficile ou impossible de s’isoler des autres s’ils deviennent malades

Si des symptômes apparaissent, vous devez :

  • Vous isoler aussi rapidement que possible
  • Contacter Info-Santé 811 immédiatement avant de vous présenter dans un centre hospitalier. L’infirmière d’Info-Santé vous donnera des informations claires sur les prochaines étapes à suivre

Pour plus d’information, consultez la fiche d’information de l’Agence de la santé publique du Canada pour les voyageurs ayant fréquenté la Chine continentale (PDF).

Outils d'information

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Éditée par : Direction régionale de santé publique.
Dernière mise à jour le : 27 février 2020