Santé Montréal

Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017 (EQDEM)

Information générale

L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), dont deux  collectes des données ont été réalisées (2012 et 2017) par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), est une enquête de type recensement. Son objectif est de fournir des données à portée locale sur le développement des enfants à la maternelle pour l’ensemble du Québec et ses régions. Pour Montréal, elle permet d’analyser les résultats selon de petites unités territoriales telles que les CLSC et les voisinages. Cette initiative provinciale, qui repose sur un partenariat entre le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le ministère de la Famille (MF), Avenir d’enfants (AE) et l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) s’inscrit dans le cadre de l’Initiative concertée d’intervention le développement des jeunes enfants (ICIDJE)

Une troisième enquête pour la région de Montréal

Les deux éditions de l’EQDEM (2012 et 2017) font suite à l’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais réalisée en 2006. Ces 3 enquêtes utilisent le même instrument de mesure, soit l’IMDPE, pour évaluer le développement des enfants à la maternelle. Toutefois, des différences méthodologiques entre l’EQDEM et l’Enquête sur la maturité scolaire font en sorte que les résultats ne sont pas directement comparables. Cela dit, la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal a procédé à un traitement particulier des données, permettant ainsi d’estimer les tendances évolutives entre 2006 et 2012 pour Montréal et les territoires de CSSS.

Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)

L’instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMPDE) utilisé dans le cadre de l’EQDEM, a permis d’évaluer le développement de l’enfant dans cinq domaines :

  • Santé physique et bien-être: développement physique général, motricité, alimentation et habillement, propreté, ponctualité, état d’éveil.
  • Compétences sociales: habiletés sociales, confiance en soi, sens des responsabilités, respect des pairs, des adultes, des règles et des routines, habitudes de travail et autonomie, curiosité.
  • Maturité affective: comportement prosocial et entraide, crainte et anxiété, comportement agressif, hyperactivité et inattention, expression des émotions.
  • Développement cognitif et langagier: intérêt et habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques, utilisation adéquate du langage.
  • Habiletés de communication et connaissances générales: capacité à communiquer de façon à être compris, capacité à comprendre les autres, articulation claire, connaissances générales.

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Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.13