Santé Montréal

Développement des enfants et des jeunes

Stages en santé publique - Développement des enfants et des jeunes

Mandat et principales activités

Le service Développement des enfants et des jeunes est composé d'une équipe multidisciplinaire qui oeuvre au quotidien pour favoriser, par des actions de promotion et de prévention universelles ou ciblées, la santé et le développement optimal des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans. À cet égard, le service collabore étroitement avec de nombreux partenaires du réseau de la santé, des milieux de garde, des milieux scolaires et milieux communautaires afin de créer des environnements favorables et optimiser la cohérence, l'accès, l'efficacité et la qualité des interventions de promotion et de prévention qui répondent aux besoins identifiés par les milieux.

Parmi les interventions et programmes mis de l'avant et soutenus par la Direction régionale de santé publique de Montréal, on trouve les pratiques cliniques préventives favorables à la santé périnatale et des tout-petits, les services de santé spécifiques pour les jeunes (clinique jeunesse), les services de santé dentaire publique, les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE), les interventions éducatives précoces (IEP), les mesures favorisant l'allaitement maternel, le soutien au développement des compétences personnelles et sociales des jeunes d'âge scolaire et au développement des habiletés parentales.

À cela s'ajoute la surveillance de l'état de santé des jeunes montréalais et de ses déterminants, le soutien à l'innovation et la recherche, l'évaluation des pratiques et des programmes et enfin la participation à diverses concertations régionales pour la création d'environnements favorables au développement des enfants et des jeunes.

Par ses activités, le service Développement des enfants et des jeunes : 

Vise la prévention

En favorisant

  • Des problèmes de santé et de développement chez les tout-petits
  • L'accès à des services préventifs universels et ciblés de qualité en périnatalité
  • L'adoption par les établissements de santé de mesures favorables à l'allaitement
  • L'acquisition de pratiques parentales positives
  • L'accès à des services de garde éducatifs de qualité
  • Le soutien aux enfants dont le développement est inquiétant
  • La création d'environnements favorables aux familles
  • La mise en place de politiques publiques propices aux familles
  • Des caries et érosions dentaires, des problèmes parodontaux chez les tout-petits et les jeunes
  • Le dépistage et le suivi préventif individualisé des enfants à risque élevé de carie dentaire
  • L'application des agents de scellement dentaire pour les jeunes de 5 à 15 ans
  • L'acquisition de bonnes habitudes de santé buccodentaires chez les enfants et les jeunes
  • Des ITSS et des grossesses non planifiées
  • L'éducation à la sexualité
  • L'accès à la contraception
  • L'accès au dépistage et aux traitements des ITSS
  • L'amélioration de pratiques parentales en éducation à la sexualité
  • De la violence et de l'intimidation chez les jeunes
  • La création d'environnements sains et sécuritaires
  • L'acquisition de compétences personnelles et sociales chez les jeunes
  • Le développement de capacités parentales prévenant la violence
  • L'accès à des services de santé spécifiques aux jeunes
  • De la consommation d'alcool, de drogue et la pratique de jeux de hasard et d'argent chez les jeunes
  • L'acquisition de compétences personnelles et sociales chez les jeunes
  • Le développement de capacités parentales pour les jeunes avec des profils à risque
  • L'accès à des services de santé spécifiques aux jeunes
  • La mise en place de politiques publiques
  • Des problèmes de santé mentale chez les jeunes
  • L'accès à des services de santé spécifiques aux jeunes
  • La littératie en santé mentale

Les thématiques de stage

Les stagiaires reçus par les équipes du service Développement des enfants et des jeunes peuvent contribuer à des projets qui sont liés :

À la promotion et au soutien de l'allaitement maternel, par exemple:

  • Démarche auprès de municipalités pour l'adoption de politiques et de règlements favorisant l'allaitement dans leurs installation (ex.: parcs et piscines);
  • Production d'un portrait des services de soutien en allaitement pour l'île-de-Montréal à partir de diverses sources de données et formulation de recommandations.

Aux services préventifs universels et ciblés de qualité en périnatalité, par exemple: 

  • Développement d'un mécanisme régional d'avis de grossesse;
  • Développement d'un positionnement régional sur une trajectoire de services préventifs;
  • Analyse des besoins de formation, organisation et évaluation des activités de développement des compétences des intervenantes des Services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE);
  • Élaboration d'outils de référence en réponse aux besoins exprimés par les équipes SIPPE.

Aux services de garde éducatifs à l'enfance, par exemple: 

  • Production d'outils de référence sur les bienfaits des services de garde éducatifs à l'enfance de qualité, l'universalisme des services, etc. destinés aux parents vivant en contexte de vulnérabilité;
  • Évaluation du programme régional Interventions éducatives précoces;
  • Analyse des besoins du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance en matière d'interventions de promotion et de prévention visant le développement global des enfants.

À la promotion de pratiques parentales positives, par exemple:

  • Élaboration d'un outil de référence, à l'intention des parents, sur les principales sources d'information de qualité sur le développement de l'enfant de 0-5 ans et les pratiques parentales;
  • Développement de lignes directrices pour soutenir l'organisation de formations de groupe pour les parents d'enfants de 0-12 ans, sur les habiletés parentales en collaboration avec les CIUSSS et autres partenaires concernés;
  • Réalisation d'un portrait montréalais des programmes et activités de formation sur les habiletés parentales offertes aux parents d'enfants de 0-12 ans;
  • Analyse des besoins des parents d'adolescents concernant le développement de leurs capacités sur différents thèmes de santé, notamment chez les parents issus de l'immigration;
  • Adaptation et évaluation d'outils destinés aux parents d'adolescents issus de l'immigration;
  • Recension des écrits sur les stratégies efficaces pour rejoindre les parents d'adolescents.

À la planification et la mise en oeuvre des services préventifs de type clinique jeunesse, par exemple:

  • Recension des écrits sur les modèles de services préventifs spécifiques pour les jeunes;
  • Analyse des besoins des jeunes en matière de service clinique jeunesse sur un territoire de CIUSSS;
  • Collaboration à l'évaluation de projets pilotes visant à implanter des services de type clinique jeunesse de qualité dans un contexte montréalais;
  • Développement d'indicateurs de performance en matière de services de type clinique jeunesse. 

Aux politiques publiques favorables à la santé des enfants et des jeunes, par exemple:

  • État de situation sur les interventions actuellement en cours concernant la prévention de la consommation de drogues chez les adolescents;
  • État de situation sur l'accessibilité physique et économique des jeunes adultes à l'alcool.

À la promotion de compétences personnelles et sociales des jeunes au regard de différentes problématiques, par exemple:

  • Soutien (conception outils, évaluation, etc.) de programmes et d'interventions qui s'adressent aux jeunes concernant les relations amoureuses et la sexualité, la prévention de la violence et de l'intimidation et la prévention de la consommation d'alcool, de drogues et la pratique des jeux de hasard et d'argent;
  • Analyse des besoins des intervenants et développement de plans de formation sur les interventions efficaces en matière de relations amoureuses et de sexualité, de prévention de la violence et de l'intimidation, de prévention de la consommation d'alcool, de drogues et de la pratique des jeux de hasard et d'argent.

À la création d'environnements favorables à la santé, au développement et au bien-être, par exemple:

  • Mise à jour du Guide régional pour le Soutien à la création d'environnements favorables (SCEF) du programme SIPPE;
  • Évaluation d'interventions communautaires soutenues par le SCEF du programme SIPPE;
  • Recension des outils utilisés par les instances de concertation, analyse et synthèse;
  • Évaluation de l'impact de la démarche "Ma cour, un monde de plaisir!" sur la violence et l'intimidation à l'école primaire;
  • Recension des écrits sur l'impact des caractéristiques de l'environnement bâti des écoles secondaires sur la violence et l'intimidation chez les adolescents;
  • Portrait de l'accès à la contraception dans les différents milieux de vie fréquentés par les jeunes (écoles secondaires, cégeps, universités, maisons de jeunes, centres jeunesse, cliniques jeunesse, maisons d'hébergement, etc.);
  • Organisation d'événements de partage de connaissances sur les stratégies pour rejoindre les familles isolées, renforcer le soutien social des familles et développer des environnements favorables au développement des enfants et des jeunes;
  • Réalisation de projets issus de la concertation régionale Horizon 0-5 autour du développement de l'enfant.

Lorsque les travaux de stage le permettent, les publications scientifiques sont encouragées (articles, lettres d'opinion, présentations ou affiches lors de congrés, etc.).

Demande de stage

Veuillez compléter le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous

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Pour plus d'informations veuillez contacter Sophie Basil à l'adresse courriel suivante : sophie.basil.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

 

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Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 12 novembre 2019