Santé Montréal

Information générale

L’hépatite A est une infection du foie causée par le virus de l’hépatite A, un virus ARN comptant un seul sérotype. C’est une maladie contagieuse qui se transmet principalement par la voie fécale-orale.

La maladie fulminante avec nécrose hépatique survient rarement, mais elle peut être mortelle. Les groupes les plus à risques d’une maladie grave ou de complications sont les personnes âgées de plus de 50 ans et les personnes déjà atteintes d’une maladie du foie.

Aucun pays n’est exempt d’hépatite A. Toutefois, le niveau de risque est le plus élevé dans les pays en développement où typiquement l’infection survient en bas âge avec un tableau clinique peu ou pas symptomatique. Dans les pays développés comme le Canada et les États-Unis, l’incidence a beaucoup diminué au cours du siècle dernier avec l’assainissement et une amélioration des conditions socio-économiques. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de l’Organisation mondiale de la santé

À Montréal, la plus grande proportion des cas d’hépatite A diagnostiqués surviennent chez des personnes non vaccinées ayant récemment séjourné dans une région endémique. On observe aussi des éclosions en lien avec des aliments contaminés ou par transmission sexuelle, particulièrement chez des HARSAH.

 

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Oui.

Non.

Envoyer.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.15