Santé Montréal

Information générale

Pourquoi est-ce un programme si important ?

  • La santé des travailleurs est au cœur des préoccupations de l’équipe Santé au travail. Des obligations légales dictent certains modes de fonctionnement tel le signalement des situations à risque pour la santé des travailleurs. Les travailleurs dont l’exposition dépasse les normes québécoises sont plus à risque de développer des maladies. Il est donc primordial de régler ces situations inacceptables. De plus la directrice régionale de santé publique doit connaître l’état de situation concernant les établissements où un suivi plus actif est nécessaire.
  • Les situations qui posent problème peuvent perdurer dans les milieux de travail aux prises avec des contraintes de production pour satisfaire les demandes des clients et qui ont à s’ajuster à la mondialisation des marchés. Les travailleurs, souvent ignorants des risques qui menacent leur santé, font souvent face à des problèmes de précarité d’emploi.
  • Le programme Hors-norme a été mis en place par l’équipe Santé au travail en 2006. Les cibles des actions du programme ? Les expositions à des contaminants chimiques et les expositions au bruit des travailleurs au-delà des niveaux permis. Le programme Hors-norme s’attaque vigoureusement à ces situations en les identifiant et en soutenant les interventions des différents acteurs impliqués dans la mise en place des correctifs. 

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Oui.

Non.

Envoyer.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.13