Santé Montréal

Programmes - interventions

Pourquoi une collaboration gagnante ?

C’est l’employeur qui a l’obligation légale d’éliminer à la source les risques à la santé des travailleurs et de prendre les mesures nécessaires pour protéger leur santé. Plusieurs acteurs et partenaires sont impliqués dans l’intervention : comité de santé et de sécurité, représentant à la prévention, association sectorielle et équipe Santé au travail. Dans le contexte légal, ce sont les inspecteurs de la CNESST  qui ont le mandat de faire respecter les normes. Pour sa part, l’équipe Santé au travail est en soutien non seulement au milieu de travail, mais aussi à l’inspecteur de la CNESST.

Le soutien du médecin au niveau de l’identification des situations problématiques se concrétise par un signalement systématique de toute situation de surexposition, notamment à la CNESST et au Directeur régional de santé publique. De plus, l’équipe Santé au travail fait des recommandations à l’employeur pour la mise en place de solutions temporaires et permanentes. Des sessions de formation et d’information peuvent être dispensées et des examens de santé peuvent être prescrits par le médecin aux travailleurs exposés. Un suivi rigoureux des correctifs à toutes les étapes, en collaboration avec l’inspecteur, s’avère un élément important pour que les problèmes soient réglés le plus rapidement possible.

Le Directeur régional de santé publique soutient les activités de l’équipe Santé au travail, particulièrement dans les dossiers épineux où les contrôles tardent à être mis en place. La production de portraits et de bilans contribue à l’évaluation de l’atteinte des objectifs. Les outils développés pour l’intervention sont révisés périodiquement et améliorés. Dans les cas où la technologie existante ne permet pas de respecter les normes, des partenaires sont mis à contribution dans la recherche de nouvelles solutions.

L’implantation récente d’un programme de signalement provincial permet une plus grande équité interrégionale pour les établissements et apporte une connaissance élargie des risques présents dans les milieux de travail québécois.

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Oui.

Non.

Envoyer.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.13