Santé Montréal

Documentation

Outils (formulaires de déclaration ou de signalement d’éclosion)

Plans d’action et cadres de référence

  • Plan d'action ministériel 2015-2020 sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales (2015).
    Ce plan vise à prévenir et à contrôler les infections reliées à la prestation des soins offerts par les établissements de santé du Québec. Il compte un ensemble de cibles et d'actions à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre les infections nosocomiales. Regroupés par thèmes, ces cibles et actions touchent la surveillance, la lutte à l'antibiorésistance, le développement informationnel, les pratiques de soins, l'hygiène et la salubrité, l'immobilier, le réseau d'expertise, la communication et enfin, l'évaluation et la recherche.
    Ce plan est un outil de gestion pour soutenir les établissements de santé et des services sociaux dans la lutte contre les infections nosocomiales.
  • Cadre de référence sur les rôles et responsabilités des directions de santé publique en matière de surveillance et de protection de la santé de la population (2008)
    Ce cadre de référence se limite aux aspects de surveillance, de vigie et d’intervention dans le contexte de la protection de la santé publique.?Il permet de mieux baliser, quant à leurs aspects légaux, les interventions des directions de santé publique en matière d’infections nosocomiales. 
  • Les infections nosocomiales - Cadre de référence à l’intention des établissements de santé du Québec. (2006)
    Ce document s’adresse particulièrement aux gestionnaires, au comité et à l’équipe de prévention et contrôle des infections nosocomiales et au comité de gestion des risques des établissements de santé. Il a pour but premier de les soutenir dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de prévention et contrôle des infections nosocomiales. Il traite des aspects : la surveillance ; les politiques, procédures et mesures de soutien en matière de prévention et de contrôle des infections nosocomiales ; l’éducation et la formation ; l’évaluation ; la communication et l’information ; la gestion des éclosions.

Lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Oui.

Non.

Envoyer.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.13