Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

DRSP - Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)

Information générale

De nombreuses infections sont principalement transmises par voie sexuelle ou sanguine (ITSS). Les efforts de santé publique se concentrent surtout autour des infections bactérienne causées par Chlamydia trachomatis (chlamydia et lymphogranulomatose vénérienne), Neisseria gonorrhoaea (gonorrhée) et Treponema pallidum (syphilis) et les infections virales causées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et certains virus hépatiques (hépatites A, B et C).

Dans les villes occidentales semblables à Montréal, la distribution des ITSS parmi la population est inégale : les infections à C. trachomatis et N. gonorrhoaea se trouvent d’emblée dans la population générale, alors que les infections à T. pallidum, LGV, VIH et VHC se concentrent chez des populations dites vulnérables, lesquelles portent également un fardeau disproportionné d’infections à C. trachomatis et N. gonorrhoaea

Statistiques

Le réseau SurvUDI est un réseau de surveillance épidémiologique du VIH et du virus de l'hépatite C (VHC) et des comportements associés chez les personnes qui utilisent des drogues par injection. Le réseau, implanté en 1995, couvre plusieurs régions du Québec et la ville d'Ottawa. Chaque participant complète un questionnaire (administré par un intervieweur) et fournit un échantillon d'exsudat gingival (salive) qui permet la détection des anticorps contre le VIH le VHC. 

L'affiche "Le volet montréalais du réseau SurvUDI" présente les données pour les participants recrutés à Montréal entre le 1er avril 2011 et le 31 décembre 2017. Les rapports pour l'ensemble du réseau sont disponibles sur le site de l'Institut national de santé publique du Québec.

Les statistiques les plus récentes concernant les ITSS à déclaration obligatoire peuvent être trouvées sur le site de l’EMIS.

Programmes et interventions

Offrir des formations portant sur les ITSS et la réduction des méfaits liés aux drogues aux professionnels du réseau et aux intervenants communautaires (voir le calendrier de formation pour l’offre en cours)

Assurer la gestion régionale de l’approvisionnement en matériel de protection (matériel stérile d’injection, matériel d’inhalation, condoms et lubrifiants sexuels) visant les populations vulnérables (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, personnes impliquées dans le travail du sexe, personnes utilisant des drogues par injection ou inhalation, personnes originaires de pays où le VIH est endémique, personnes trans).

Pour les points de service déjà inscrits au programme régional, le matériel peut être commandé en ligne sur le site du fournisseur.

Pour faire une demande d’analyse de dossier afin de participer au programme de distribution, remplir le formulaire d’inscription et l’acheminer à la Direction régionale de santé publique.

Soutenir l’intervention préventive auprès des personnes atteintes d’une ITSS et de leurs partenaires :

  • Pour les professionnels de la santé, l’équipe régionale offre du soutien dans les cas complexes ou pour les personnes difficiles à joindre : 514 528-2400 poste 163840
  • Pour les personnes atteintes, l’équipe infirmière de la Direction de santé publique offre un service de notification anonyme au partenaire : 514 528-2464 (laissez vos coordonnées sur la boite vocale)

Soutenir des organismes communautaires offrant des services de prévention des ITSS et de réduction des méfaits liés aux drogues auprès des populations vulnérables de la région de Montréal.

Effectuer les enquêtes et interventions de santé publique prioritaires suite à une déclaration ou un signalement concernant une ITSS :

Dernière mise à jour: 2024-03-19