Santé Montréal

Programmes et interventions

Les pratiques de JHA dans la population sont influencées par trois grands facteurs :

  • les caractéristiques du jeu : la nature des différents JHA disponibles 
  • les caractéristiques liées à l’environnement : accessibilité des JHA, publicité, contexte de jeu, etc. 
  • les caractéristiques individuelles : traits de personnalité, attitude et croyances face aux JHA, etc.

Il est donc théoriquement possible d’organiser la prévention des problèmes liés aux JHA à partir de ces trois grands facteurs. C’est cependant la synergie créée par la convergence d’initiatives complémentaires qui augmente le potentiel d’efficacité de la prévention dans les milieux.

1. Intervenir sur les caractéristiques du jeu (type de jeu)

  • Il serait par exemple possible de diminuer une part des risques associés à certaines activités de JHA en calibrant différemment des paramètres comme le taux de remises accordées aux joueurs, ou encore la programmation des appareils de loterie vidéo.

2. Intervenir sur les caractéristiques liées à l'environnement

Les politiques publiques encadrant les JHA présentent un levier important pour limiter les impacts négatifs. Quelques exemples concrets nous sont donnés par :

  • L’application des règlements sur la limite d’âge légal pour participer aux JHA (18 ans et plus au Québec)
  • L’application de restrictions sur les heures d’ouverture des sites de jeu 
  • L’application de critères démographiques pour diminuer la concentration de l’accessibilité dans des zones sensibles 
  • Des restrictions sur la promotion des JHA, comme on en trouve pour de la vente de produits du tabac, sont des avenus possibles. 

L’avancement et la diffusion de connaissances sur les impacts des JHA peuvent aussi soutenir la prévention dans différents environnements :

  • Les campagnes de sensibilisation et les reportages d’information dans les médias influencent les représentations et les normes sociales entourant les JHA dans la population

3. En ce qui touche les caractéristiques individuelles

Les stratégies préventives visant à sensibiliser les individus aux risques associés aux JHA et à la disponibilité de services d’aide sont parmi les plus répandues. Des initiatives peuvent toutefois viser le développement de compétences personnelles et sociales comme par exemple :

  • Développer le jugement critique face à la pratique des JHA
  • Développer la capacité à demander de l’aide pour soi ou pour les autres
  • Renforcer la capacité à résister à la pression des pairs

Une autre stratégie consiste à cibler et corriger les fausses croyances qu’entretiennent les individus face aux JHA, comme « l’illusion de contrôle » ou le « biais d’attribution », qui sont assez répandus chez les joueurs.

On trouvera plus de détails sur la prévention destinés aux jeunes dans le « Guide d'activités bien joué! ».

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Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.13