Santé Montréal

Information générale

Saviez-vous que le fait de rester actif socialement peut vous garder en santé plus longtemps ? Ou au contraire, que l’isolement et la solitude peuvent nuire à la santé du cœur ?

La participation sociale est le fait de prendre part à des activités de nature sociales, c’est-à-dire entretenir des relations significatives, faire partie d’une communauté, et prendre part à des activités de groupe, de bénévolat ou de travail rémunéré.

La qualité de son réseau social et le fait d’être un membre actif de sa communauté ont tous les deux un effet bénéfique direct sur la santé.  C’est vrai à tout âge, mais le fait de rester actif socialement devient encore plus important pour vieillir en bonne santé physique et mentale.

À l’inverse, l’isolement social et la solitude sont associés à toute sorte de problèmes tels que les maladies du cœur, la dépression, et une mortalité prématurée. Être seul ou se sentir seul est aussi associé à un risque 4 à 5 fois plus élevé d’être hospitalisé et à une hausse de 60% du risque de démence ou de régression cognitive. 

Alors que l’isolement est le fait de n’avoir aucun réseau social autour de soi, la solitude est plutôt une perception, en sentiment d’être seul(e) et sans soutien. Tous les deux sont connus comme des facteurs qui ont un impact sur la santé aussi important que la cigarette ou la mauvaise alimentation.

Tous les secteurs et tous les citoyens ont un rôle à jouer pour éviter l’isolement social et favoriser la participation des personnes de tous les âges.

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Oui.

Non.

Envoyer.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.14