Santé Montréal

Premiers secours et premiers soins SAT

Information générale

Afin de prévenir l’aggravation des blessures et même dans certains cas, sauver des vies, l’employeur doit être en mesure d’offrir immédiatement des premiers secours. La Loi sur la santé et la sécutiré du travail et le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et premiers soins, identifient les principales responsabilités de l'employeur, du comité de santé et de sécurité et du secouriste à cet effet.

Les équipes des programmes « Programme de santé spécifique à l’établissement (PSSE) et Maladies à déclaration obligatoire / Bâtiments & travaux publics (MADO-BTP) ont aussi des obligations. Elles doivent élaborer un document intitulé Programme de santé spécifique à l’établissement (PSSE) dans lequel sont proposés notamment des moyens de soutenir l’organisation des services de premiers secours et de premiers soins (PSPS) dans l’établissement.

Les principaux éléments qui caractérisent une organisation efficace des PSPS sont :

  • la présence de secouristes;
  • la trousse de premiers secours et, s'il y a lieu, un local à l’usage du secouriste;
  • un système de communication;
  • le registre de premiers secours;
  • les autres équipements reliés à l’organisation des PSPS.

Les acteurs impliqués dans les PSPS en milieu de travail proviennent des équipes des programmes PSSE et MADO-BTP de la région de Montréal, mais aussi de la CNESST et des milieux de travail (c.-à-d. employeur, comité de santé et sécurité et secouristes formés dans l’établissement).   

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Oui.

Non.

Envoyer.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.13