Santé Montréal

Information générale

Amitié, amour et sexualité à l’adolescence: un tout indissociable

L'adolescence est le théâtre d'une foule de changements d’ordre physique, psychologique et relationnel. Outre les transformations du corps avec l’arrivée de la puberté, l’éveil amoureux et sexuel amènera les jeunes à se découvrir à travers de nouvelles expériences en lien avec leurs relations interpersonnelles, amicales et amoureuses. Ils expérimenteront la séduction, l’intimité affective et sexuelle, réfléchiront à l’intensité des sentiments vécus et apprendront à faire face aux défis que peut comporter tout type de relation. Ils auront aussi à différencier les relations amicales des relations amoureuses et à envisager la place de la sexualité dans ces relations. Pour une grande majorité d’entre eux, les relations amicales ou amoureuses serviront de cadre à l’expérimentation de la sexualité.

Un déterminant de la santé des jeunes

Les relations amoureuses sont une occasion pour les jeunes d'apprendre à se connaître, à s'affirmer, à résoudre des problèmes ou des conflits. Lorsqu’elles sont vécues sainement, elles peuvent permettre le développement de l’estime de soi et des compétences sociales, favorisant ainsi à l’établissement de relations harmonieuses et égalitaires.

Bien qu’elles puissent être une source de plaisir et d’épanouissement, et contribuer au développement de la confiance en soi et à l’acquisition d'habiletés diverses, les relations amoureuses peuvent aussi être associées à certaines difficultés, telles que la violence, la non-réciprocité des sentiments ou la rupture, qui pourraient avoir des effets  nuisibles sur la santé.

Objectif montréalais (PARI) : d’ici 2021

  • Diminuer la proportion des jeunes qui vivent de la violence dans leurs relations amoureuses.

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Oui.

Non.

Envoyer.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.13