Santé Montréal

Programmes et interventions

La Direction régionale de santé publique (DRSP) a choisi avec ses partenaires d’agir sur l’offre de boissons et d’aliments sains dans les quartiers et les milieux de vie, notamment pour que les élèves montréalais aient accès à une saine alimentation, que les municipalités contribuent à l’amélioration de l’environnement alimentaire et que des actions locales favorisent l’accès aux fruits et légumes.  Pour ce faire, la DRSP contribue, entre autres, aux travaux du Système alimentaire montréalais.

Depuis 2008, la DRSP soutient des initiatives locales visant à améliorer l'accès aux fruits et légumes, en privilégiant les secteurs défavorisés et mal desservis.

Quartier Ahuntsic : Haltes maraîchères Ahuntsic 
Cette initiative vise à favoriser la prise en charge collective du développement de haltes maraîchères alliant des projets d’agriculture urbaine et la vente de fruits et légumes par un marché mobile dans différents secteurs d’Ahuntsic. La mise en place de quelques haltes maraîchères a été amorcée à l’été 2013 dans les cours des écoles Saints-Martyrs-Canadiens et Saint-Simon-Apôtre de même qu’au parc Tolhurst (secteur St-Benoît) et au Collège Ahuntsic.

Quartier Bordeaux-Cartierville : Enraciner la fraîcheur
Forte de l’expertise acquise en matière de mobilisation sur l’enjeu de l’accès aux aliments santé dans ce territoire, cette initiative vise à développer un système local permettant de donner accès à des fruits et légumes frais toute l’année par le biais de l’agriculture urbaine et le développement d’un partenariat avec des commerçants locaux. L’initiative s’intègre à la démarche de revitalisation en cours dans le secteur Laurentien/Grenet.

Quartier :   Centre-Sud :  Carrefour alimentaire centre-sud volet mobilisation
Dans la foulée de la démarche d’implantation du marché solidaire Frontenac et de Fruixi, cette initiative vise à mobiliser les citoyens et les acteurs locaux autour de l’éco-alimentation, l’amélioration de l’offre alimentaire dans des petits commerces locaux et l’élaboration d’une politique alimentaire locale.

Quartier Hochelaga-Maisonneuve : Marché pour bien s'alimenter
Cette initiative vise à améliorer l’accès aux aliments santé dans au moins un des deux secteurs ciblés (sud-ouest et nord-est). Pour ce faire, une démarche de consultation et d’analyse du milieu sera d‘abord réalisée pour identifier les solutions durables à implanter conjointement avec les principaux acteurs et citoyens concernés.

Quartier Lachine : Dans mon coin, on mange sain
Cette initiative vise à augmenter l’accessibilité aux fruits et légumes et autres aliments santé à Lachine dans différents secteurs défavorisés et mal desservis de Lachine (St-Pierre, Lachine est et 45è avenue). Le développement d’un partenariat avec des commerçants locaux est notamment envisagé.

Quartier Mercier-est : Consortium d’Élaboration d’une Ressource pour un Environnement Santé
Cette initiative vise à concerter les différents acteurs du milieu et les citoyens autour du développement d’une entreprise d’économie sociale intégrant des activités de production agricole, de transformation alimentaire et de vente de fruits et légumes frais dans Mercier-est.

Quartier Mercier-Ouest : Du potager jusqu’à l’assiette : Des circuits courts dans Mercier-Ouest
Par la mobilisation déjà amorcée sur l’enjeu de l’accès aux aliments santé dans ce territoire, cette initiative vise à développer l’agriculture urbaine et diversifier les sources d’approvisionnement en fruits et légumes dans le secteur Guybourg. La vente de produits issus de jardins collectifs du quartier a été amorcée à l’été 2013.

Quartier Montréal-Nord : Une coopérative de distribution alimentaire au cœur d’un système alimentaire durable
Cette initiative vise à augmenter la consommation d’aliments santé par le développement et l’implantation d’une coopérative de distribution alimentaire comme levier d’un système alimentaire local durable à Montréal-Nord.

Quartier Notre-Dame-de-Grâce : De la terre à la table: promouvoir l'accès et la consommation de produits frais à NDG
Cette initiative vise à faciliter l’accès à des produits frais dans au moins un des secteurs ciblés à NDG (Benny, Walkley, Westhaven, St-Raymond). Pour ce faire, une démarche de consultation et d’analyse du milieu sera d’abord réalisée de concert avec les principaux acteurs et les citoyens pour identifier les solutions durables à implanter.

Quartier : Petite-Bourgogne : Consomme-action santé dans la Petite-Bourgogne
S’appuyant sur l’expertise de l’implantation du café et du marché citoyen dans ce territoire, cette initiative vise à améliorer l’offre de proximité de fruits et légumes frais dans la Petite-Bourgogne. Des travaux ont également été amorcés pour développer un système d'approvisionnement alimentaire collectif dans l’arrondissement du sud-ouest (en collaboration avec Solidarité Saint-Henri).

Quartier : Pointe St-Charles La Pointe en bouche
Forte de l’expertise acquise en matière de mobilisation sur l’enjeu de l’accès aux aliments santé dans ce territoire, cette initiative vise à promouvoir la revitalisation commerciale de la rue Wellington et à développer l’agriculture urbaine dans le sud du quartier. Cette initiative est intégrée à la démarche d’Opération populaire d’aménagement (OPA) et aux travaux de développement des terrains du CN. 

Quartier Rivière-des-Prairies : Notre magasin général
Cette initiative vise à améliorer l’accès aux fruits et légumes frais de concert avec les principaux acteurs et citoyens concernés. Le développement d’un partenariat avec le projet des Jardins Skawanoti et la création d’une entreprise d’économie sociale sont notamment envisagés.

Quartier Rosemont : Un quartier qui a du FLAIR (fruits et légumes : accès intégré à Rosemont)
Suite à la mise en place de la fruiterie « Le Petit marché de l’est », cette initiative vise à implanter de nouvelles solutions durables pour améliorer l’accès aux aliments santé dans différents secteurs de Rosemont. L’actualisation de l’analyse du territoire et l’identification des solutions seront d’abord réalisées de concert avec les acteurs et les citoyens concernés. En tant que solution envisagée, la vente de fruits et de légumes par le biais d’un Fruixi a été expérimentée dans différents secteurs du quartier à l’été 2013.

Quartier Saint-Henri : Coopérer et innover à la santé de notre quartier
Cette initiative vise à développer un partenariat avec des commerçants locaux pour implanter des comptoirs de fruits et légumes frais dans le secteur ouest de St-Henri. Des travaux ont également été amorcés pour développer un système d'approvisionnement alimentaire collectif dans l’arrondissement du sud-ouest (en collaboration avec l’Équipe mobile en alimentation de la Petite Bourgogne).

Vers le haut

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Oui.

Non.

Envoyer.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.13