Santé Montréal

Programmes et interventions

La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) concentre ses interventions sur les déterminants de la santé mentale des enfants et des jeunes et sur la surveillance de ces derniers déterminants. En effet, les initiatives de la DRSP visent une diminution des facteurs de risque et une augmentation des facteurs de protection tant au niveau individuel, familial et social, qu’au niveau des situations et des événements de vie vécus dans les milieux communautaires et culturels. 

Plus particulièrement, pour aider les enfants et les jeunes à surmonter les différentes situations d’adversité qui se présentent à eux et favoriser une santé mentale florissante, les approches retenues devraient notamment :  

  • promouvoir des milieux sains et favorables à leur épanouissement;
  • renforcer leur niveau d’estime de soi, leur sentiment d’efficacité personnelle, leur empathie, leur capacité à résoudre les problèmes et leur niveau d’autocontrôle;
  • cibler la réduction de la stigmatisation;
  • diminuer les facteurs de risques plus particulièrement chez les jeunes plus vulnérables.

Afin d’obtenir des résultats sur l’ensemble d’une population, des approches d’intervention globales positives susceptibles d’engendrer un bon état de santé mentale, et ce dès l’enfance, doivent être préconisées. Miser uniquement sur la prévention des problèmes de santé mentale n’est pas suffisant. Intervenir en promotion, prévention et avec des  interventions précoces ciblées auprès des enfants, des jeunes et des familles engendrent  des économies à long terme (Smith et Smith 2010).

Plusieurs interventions ont été conçues de manière à s’intégrer à une approche globale de promotion et ainsi avoir une influence sur la santé mentale des enfants et des jeunes. Voici des exemples :  

Interventions en classe

Guides pour les parents et adultes

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Oui.

Non.

Envoyer.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.13