Santé Montréal

Information générale

À Montréal, la ligne d’intervention téléphonique 1 866 APPELLE offre, en tout temps, des services d’intervention aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux intervenants ainsi qu’aux personnes endeuillées par le suicide. Pour la région, le Centre de prévention du suicide, Suicide Action Montréal, offre les services téléphoniques d’évaluation, d’intervention de crise et, si nécessaire, d’orientation et de référence vers une ressource appropriée pour la prise en charge initiale et le suivi de la personne.

Différents acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et des communautés sont impliqués dans l’offre de services en prévention du suicide. La santé publique s’inscrit dans l’offre de services communautaires : elle produit et diffuse de l’information sur le suicide, s’engage dans le déploiement de réseaux sentinelles et assure le suivi du respect des standards ministériels par le mandataire régional de la ligne d’intervention téléphonique 1 866 APPELLE. 

Les sentinelles sont des adultes susceptibles d’être en contact avec des personnes suicidaires de par leurs milieux de vie, la place qu’ils occupent dans leur communauté ou leur rôle d’aidant naturel. Ces volontaires sont généralement formés et soutenus par les Centres de prévention du suicide québécois pour dépister, guider et orienter les personnes aux prises avec la problématique du suicide ainsi que leur entourage. Ainsi, le rôle principal des sentinelles est d’établir le contact et d’assurer le lien entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide de leur territoire. 

Par ailleurs, les directions cliniques des CIUSSS et les établissements non fusionnés dispensent également des services en prévention du suicide, dont des services en santé mentale et des services psychosociaux. Ainsi, la prise en charge et le suivi des personnes suicidaires, de leur entourage ainsi que des personnes endeuillées par le suicide repérés via la ligne d’intervention téléphonique 1 866 APPELLE et les réseaux sentinelles sont assurés par les établissements du réseau de santé montréalais. L’offre de services des établissements de santé et leurs mécanismes de coordination avec les services communautaires ont donc une grande influence sur l’efficacité des services en prévention du suicide.

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Oui.

Non.

Envoyer.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.13