Santé Montréal

Choisir un programme d’intervention

L’évaluation scientifique d’un programme d'intervention est le meilleur moyen pour juger de sa valeur et savoir si la réalisation des activités qu'il propose permettra l’atteinte des objectifs visés auprès de la clientèle cible. Toutefois, peu de programmes sont soumis à une telle évaluation, en raison de la complexité, des coûts et du temps requis associés à un tel exercice.

Plusieurs programmes d’éducation à la sexualité « clés en main » permettent d’intervenir auprès des enfants et des adolescents sur différents sujets qui doivent être abordés au primaire et au secondaire en fonction des thèmes définis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Il est pratique et rassurant pour les enseignants et les intervenants d’avoir accès à du matériel prêt à être utilisé pour animer des activités sur la sexualité auprès des jeunes. Il s'avère toutefois souvent nécessaire d’adapter un programme au contexte d’intervention ou à la clientèle ciblée, en fonction du sujet à aborder ou du temps disponible pour réaliser l’activité. 

À défaut d’avoir accès à des évidences scientifiques confirmant ou non l’efficacité des programmes en lien avec différents thèmes touchant la sexualité et les relations amoureuses chez les jeunes, il est néanmoins possible de porter un regard critique sur ces derniers en se fondant sur différents critères issus de la littérature scientifique pour en faire une appréciation.

Les enseignants ou les intervenants qui souhaitent faire un tel exercice peuvent utiliser une grille d’analyse qui aborde les dimensions suivantes :

•  Qualité des sources d’information
•  Approche du programme
•  Pertinence des sujets
•  Conditions d'efficacité reconnues 
•  Qualité du matériel
•  Capacité de mise en œuvre 

À l'issue de cette analyse, il est plus facile de déterminer la pertinence d'utiliser un programme d'intervention en tenant compte des besoins et de la capacité d'agir du milieu.

Outil pratique

Grille d’analyse pour faciliter le choix d’un programme d’intervention