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Planifier

Des informations utiles pour PLANIFIER des actions concertées d’éducation, de promotion et de prévention à mettre en oeuvre en matière de sexualité dans les différents milieux de vie des jeunes.
Planifier une démarche concertée
La planification d’une démarche concertée en éducation à la sexualité est une étape déterminante pour assurer la cohérence et la complémentarité des actions en vue d’atteindre les objectifs visant à favoriser la santé et le bien-être des jeunes en matière de sexualité.
La responsabilité de planifier une démarche d’éducation à la sexualité repose sur la direction d'école et le personnel scolaire. Les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux et les ressources du réseau communautaire peuvent collaborer avec l'école aux actions d’éducation, de promotion et de prévention en matière de sexualité qui seront réalisées en milieu scolaire.
Pour maximiser l’efficacité des actions réalisées auprès des jeunes, tout comme dans l'environnement scolaire, familial et communautaire, il est essentiel de mobiliser divers partenaires afin de travailler en concertation. La planification concertée des actions répond aux meilleures pratiques en promotion de la santé et en prévention.
5 bonnes raisons de faire une planification concertée
Partager les rôles et responsabilités entre les différents partenaires en misant sur les forces de chacun pour favoriser l’interdisciplinarité, éviter le dédoublement des actions et limiter l’essoufflement des ressources.
Assurer la cohérence des messages en partageant une vision commune de l’éducation à la sexualité et d’une sexualité saine et responsable.
Accroître l’efficacité des actions en agissant à plusieurs niveaux d’intervention : jeune, école, famille, communauté.
Favoriser l’intensité, la continuité et la complémentarité des actions par un déploiement d’activités en classe et hors classe tout au long du cheminement scolaire.
Établir un réseau de soutien entre tous les partenaires concernés par l’éducation à la sexualité des jeunes en favorisant un partage de l’information.
Connaître les rôles des différents partenaires
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a défini les contenus en éducation à la sexualité à déployer dans les écoles du Québec auprès des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.
Les commissions scolaires ont la responsabilité d'accompagner et de former le personnel des écoles pour soutenir la planification et la mise en oeuvre des contenus en éducation à la sexualité.
En conformité avec les orientations ministérielles, chaque école doit :
- Planifier une démarche d’éducation à la sexualité avec le personnel scolaire, en collaboration avec les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux et les organismes de la communauté.
- Prévoir les moyens requis (matériel, stratégies pédagogiques, etc.) pour en assurer la mise en œuvre des contenus en éducation à la sexualité.
- Faire approuver à chaque année la planification des contenus en éducation à la sexualité par le conseil d'établissement.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux convie les professionnels de son réseau à collaborer à la démarche d’éducation à la sexualité en milieu scolaire.
En soutien à l’école, les ressources professionnelles du réseau de la santé et des services sociaux peuvent :
- Fournir des services individuels de type clinique jeunesse ou psychosociaux adaptés aux besoins des élèves en matière de santé sexuelle.
- Contribuer au « filet de sécurité » mis en place par l’école lorsqu’une intervention clinique est nécessaire (ex. : dévoilement d’agression sexuelle, violence sexuelle, identité de genre, orientation sexuelle).
- Référer les jeunes au besoin vers des ressources spécialisées d'établissements de santé ou d’organismes de la communauté (ex. : protection de l’enfance et de la jeunesse, santé mentale jeunesse, dépendances).
- Offrir un soutien pour la réalisation d'activités de promotion et de prévention, en classe ou hors classe, en lien avec certains thèmes en matière de sexualité jeunesse.
En soutien à l'école, les ressources du réseau communautaire qui détiennent une expertise en sexualité jeunesse peuvent :
- Co-animer des activités en classe sur des thèmes spécifiques en cohérence avec les contenus en éducation à la sexualité.
- Réaliser des activités hors classe en lien avec différents thèmes liés à la sexualité, en fonction des besoins et des intérêts des élèves (ex. : kiosques d’information sur des thématiques spécifiques, organisation d’une journée thématique, présentation de pièces de théâtre, etc.).
- Intervenir auprès des jeunes en dehors de l'école en offrant un service de soutien, d'écoute, d'accompagnement et de références vers des ressources spécialisées.
Fonder le choix des actions sur les meilleures pratiques
5 conditions d'efficacité reconnues
Au moment de la planification, il importe de s’assurer qu’un ensemble d’activités permettra de respecter les conditions d’efficacité reconnues en promotion de la santé et en prévention :
- découler d’une planification concertée;
- offrir un contenu approprié et adapté au développement psychosexuel des jeunes;
- s’appuyer sur une approche globale en promotion de la santé et en prévention;
- favoriser un engagement actif des jeunes dans leurs apprentissages;
- assurer une intensité et une continuité des actions.
Aucune activité ne peut, à elle seule, respecter toutes les conditions d’efficacité. C’est par une combinaison d’actions réalisées dans les différents milieux de vie des jeunes, que ce soit à l'école, dans la famille et dans la communauté qu’il est possible de respecter l’ensemble de ces conditions d’efficacité.
Ces conditions répondent aux meilleures pratiques de promotion de la santé et de prévention et peuvent servir de points de repère lors de la planification pour maximiser l'atteinte des objectifs inscrits dans le plan d’action. Elles sont tout aussi pertinentes et applicables à d’autres thématiques liées à la santé et au bien-être des jeunes (ex. : saines habitudes de vie, santé mentale, relations harmonieuses et prévention de la violence).
Outil pratique
Approche globale en promotion de la santé et en prévention
En se basant sur les recommandations d’experts, toute démarche d’éducation, de promotion et de prévention en matière de sexualité saine et responsable doit s’appuyer sur une approche globale qui combine deux stratégies d'intervention complémentaires :
- Le développement de compétences personnelles et sociales des jeunes en matière de sexualité.
- La création, le maintien ou le renforcement d'un environnement favorable à l'adoption de comportements sains et responsables en matière de sexualité dans les différents milieux de vie des jeunes.
Les actions qui ciblent à la fois les jeunes et les différents milieux de vie dans lesquels ils évoluent répondent aux meilleures pratiques de promotion en santé et de prévention.
Outil pratique
Adopter le plan d’action
Pour avoir une vision d’ensemble de la démarche en éducation à la sexualité, il importe d'établir un plan d’action annuel qui peut être réalisé avec les différents partenaires qui collaborent à sa mise en œuvre.
Le plan d’action peut spécifier :
- les thèmes et les objectifs visés;
- les responsables et les collaborateurs de la mise en œuvre des actions (personnel de l’école et partenaires externes);
- le moment de la réalisation des actions;
- les outils choisis (ex.: activités, programmes) et les moyens privilégiés (ex.: matériel, stratégies pédagogiques) pour agir auprès enfants, des adolescents et dans l'environnement (scolaire, familial et communautaire).
Outils pratiques
Planification de la démarche en éducation à la sexualité au primaire
Planification de la démarche en éducation à la sexualité au secondaire
Mettre en oeuvre le plan d'action
- Consulter les onglets Agir auprès des jeunes et Agir sur l'environnement
Faire le bilan de la démarche
Les partenaires engagés dans une démarche d’éducation à la sexualité doivent se questionner à l’égard du succès des actions réalisées dans les différents milieux de vie des jeunes. Un temps de réflexion est nécessaire à chaque année pour porter un regard critique sur les actions réalisées en vue d’émettre des recommandations pour la prochaine planification.
Il est important de garder en tête que certaines actions puissent s’avérer inefficaces ou parfois néfastes pour les jeunes. L’étape du bilan collectif est essentielle pour tirer des leçons qui permettront de se réajuster afin d'éviter de répéter certaines erreurs.
Il s’agit aussi d’une occasion pour échanger sur les conditions qui ont facilité ou nui à la mise en œuvre des actions afin de privilégier les façons de faire qui sont plus prometteuses d’une année à l’autre.
Le bilan annuel de la démarche en éducation à la sexualité peut permettre :
- d'apprécier les progrès réalisés;
- de partager les bons coups pour mobiliser tous les partenaires;
- de reconduire les actions efficaces et qui ont bien fonctionnées;
- d'améliorer les actions qui n’ont pas été optimales;
- d'éliminer les actions qui comportent des effets non désirés.
La responsabilité de faire le bilan annuel de la démarche d’éducation à la sexualité revient à l’école.
Il est toutefois recommandé de mobiliser tous les partenaires qui ont collaboré à la planification et à la mise en œuvre des actions pour rendre compte de façon plus juste et plus complète de l’ensemble des actions réalisées, tout en permettant à chacun des participants de revenir sur sa contribution et de partager son expérience vécue au cours de l’année.
Pour avoir une vision d’ensemble de la démarche en éducation à la sexualité, il importe de faire un bilan annuel des actions qui ont été réalisées par les différents partenaires qui ont collaboré à leur mise en œuvre.
Le bilan annuel de la démarche en éducation à la sexualité peut inclure :
- une appréciation des actions réalisées auprès des jeunes;
- une appréciation des actions réalisées auprès des parents;
- une appréciation des actions réalisées sur l’environnement scolaire, familial et communautaire;
- les raisons qui expliquent les écarts observés entre les actions planifiées et réalisées;
- les facteurs qui ont facilité la démarche;
- les obstacles qui ont nui à la démarche.
Outil pratique
Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 12 novembre 2019