Santé Montréal

Planifier


Des informations utiles pour PLANIFIER des actions concertées d’éducation, de promotion et de prévention à mettre en oeuvre en matière de sexualité dans les différents milieux de vie des jeunes.

La planification d’une démarche concertée en éducation à la sexualité est une étape déterminante pour assurer la cohérence et la complémentarité des actions en vue d’atteindre les objectifs visant à favoriser la santé et le bien-être des jeunes en matière de sexualité. 

La responsabilité de planifier une démarche d’éducation à la sexualité repose sur la direction d'école et le personnel scolaire. Les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux et les ressources du réseau communautaire peuvent collaborer avec l'école aux actions d’éducation, de promotion et de prévention en matière de sexualité qui seront réalisées en milieu scolaire.

Pour maximiser l’efficacité des actions réalisées auprès des jeunes, tout comme dans l'environnement scolaire, familial et communautaire, il est essentiel de mobiliser divers partenaires afin de travailler en concertation. La planification concertée des actions répond aux meilleures pratiques en promotion de la santé et en prévention.

 

5 bonnes raisons de faire une planification concertée

 

Partager les rôles et responsabilités entre les différents partenaires en misant sur les forces de chacun pour favoriser l’interdisciplinarité, éviter le dédoublement des actions et limiter l’essoufflement des ressources.

Assurer la cohérence des messages en partageant une vision commune de l’éducation à la sexualité et d’une sexualité saine et responsable.

Accroître l’efficacité des actions en agissant à plusieurs niveaux d’intervention : jeune, école, famille, communauté.

Favoriser l’intensité, la continuité et la complémentarité des actions par un déploiement d’activités en classe et hors classe tout au long du cheminement scolaire.

Établir un réseau de soutien entre tous les partenaires concernés par l’éducation à la sexualité des jeunes en favorisant un partage de l’information.

5 conditions d'efficacité reconnues


Au moment de la planification, il importe de s’assurer qu’un ensemble d’activités permettra de respecter les conditions d’efficacité reconnues en promotion de la santé et en prévention :

  • découler d’une planification concertée;
  • offrir un contenu approprié et adapté au développement psychosexuel des jeunes;
  • s’appuyer sur une approche globale en promotion de la santé et en prévention;
  • favoriser un engagement actif des jeunes dans leurs apprentissages;
  • assurer une intensité et une continuité des actions.

Aucune activité ne peut, à elle seule, respecter toutes les conditions d’efficacité. C’est par une combinaison d’actions réalisées dans les différents milieux de vie des jeunes, que ce soit à l'école, dans la famille et dans la communauté qu’il est possible de respecter l’ensemble de ces conditions d’efficacité.

Ces conditions répondent aux meilleures pratiques de promotion de la santé et de prévention et peuvent servir de points de repère lors de la planification pour maximiser l'atteinte des objectifs inscrits dans le plan d’action. Elles sont tout aussi pertinentes et applicables à d’autres thématiques liées à la santé et au bien-être des jeunes (ex. : saines habitudes de vie, santé mentale, relations harmonieuses et prévention de la violence).

 

Outil pratique

5 questions à se poser pour maximiser l’efficacité des actions d’éducation, de promotion et de prévention en matière de sexualité

 

Approche globale en promotion de la santé et en prévention


En se basant sur les recommandations d’experts, toute démarche d’éducation, de promotion et de prévention en matière de sexualité saine et responsable doit s’appuyer sur une approche globale qui combine deux stratégies d'intervention complémentaires : 

  • Le développement de compétences personnelles et sociales des jeunes en matière de sexualité.
  • La création, le maintien ou le renforcement d'un environnement favorable à l'adoption de comportements sains et responsables en matière de sexualité dans les différents milieux de vie des jeunes.

Les actions qui ciblent à la fois les jeunes et les différents milieux de vie dans lesquels ils évoluent répondent aux meilleures pratiques de promotion en santé et de prévention.


Outil pratique

Approche globale en promotion de la santé et en prévention

Pour avoir une vision d’ensemble de la démarche en éducation à la sexualité, il importe d'établir un plan d’action annuel qui peut être réalisé avec les différents partenaires qui collaborent à sa mise en œuvre.

 

Le plan d’action peut spécifier :

  • les thèmes et les objectifs visés;
  • les responsables et les collaborateurs de la mise en œuvre des actions (personnel de l’école et partenaires externes);
  • le moment de la réalisation des actions;
  • les outils choisis (ex.: activités, programmes) et les moyens privilégiés (ex.: matériel, stratégies pédagogiques) pour agir auprès enfants, des adolescents et dans l'environnement (scolaire, familial et communautaire).


Outils pratiques

Planification de la démarche en éducation à la sexualité au primaire

Planification de la démarche en éducation à la sexualité au secondaire

  • Consulter les onglets Agir auprès des jeunes et Agir sur l'environnement

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Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 12 novembre 2019