Santé Montréal

Information générale

Le smog est une brume jaunâtre, provenant d'un mélange de polluants atmosphériques qui limite la visibilité dans l’atmosphère. Ce phénomène peut se manifester tant dans les grandes villes qu’à la campagne.

Le smog est un phénomène régional, qui peut se manifester sur un plus vaste territoire, en raison de l’influence des conditions météorologiques (ex. inversion thermique, vents faibles, température élevée), des feux de forêts dont la fumée peut s’étendre sur un vaste territoire ou encore la pollution transfrontalière en provenance de diverses sources industrielles ou autres.

La majorité des jours de smog sont observés l’hiver et sont attribuables à une concentration élevée de PM2,5 dans l’atmosphère. Pour l’agglomération de Montréal, les émissions de PM2,5 sont attribuables au transport (45%) et à l’utilisation d’appareils de chauffage au bois résidentiels (39%).

Également, des jours de smog peuvent être observés l’été en raison de la présence de PM2,5 et d’ozone et de conditions météorologiques particulières. Toutefois, ces journées de smog estival se font de plus en plus rares et la majorité des journées de smog se manifestent l’hiver. 

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Oui.

Non.

Envoyer.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.13