Santé Montréal

Information générale

Environ 200 personnes décèdent par suicide chaque année à Montréal. Le suicide est la pointe de l’iceberg. En plus des personnes qui se suicident, des dizaines de milliers de Montréalais et Montréalaises sont affectés par la problématique du suicide parce qu’ils souffrent et ont tenté de mettre fin à leur jour ou envisagent de le faire. Le suicide touche également toutes les personnes qui ont un proche décédé par suicide ou vivant avec des pensées suicidaires, en plus des professionnels de la santé qui travaillent avec les personnes suicidaires et leur entourage.

Le suicide est un problème très complexe qui résulte de plusieurs facteurs en interaction;  des facteurs génétiques, psychologiques, sociaux et culturels combinés à des expériences traumatiques et de perte. Une stratégie en prévention du suicide doit donc inclure différents types d’actions qui tiennent compte de l’ensemble de ces facteurs : 

  • Les interventions qui favorisent une meilleure santé mentale
  • Les services de prévention, qui agissent sur les facteurs de risque pour prévenir l’apparition des idées et des crises suicidaires; 
  • Les services d’intervention, qui assurent la prise en charge immédiate d’une personne suicidaire, mais également celle de ses proches; 
  • Les services de postvention, qui offrent du soutien aux personnes suicidaires, à leur famille, à leurs milieux de vie et aux intervenants suite à une crise suicidaire (expression d’idées suicidaires, tentative de suicide ou suicide). 
     

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 23 aot 2019