Santé Montréal

Surveillance des manifestations cliniques suite à la vaccination

Information générale

L’innocuité a toujours été une considération primordiale dans le cas des vaccins, car ceux-ci sont souvent recommandés pour protéger non seulement l’individu vacciné mais également la collectivité. Comme ils sont généralement administrés à des personnes en bonne santé dans un but préventif, on tolère moins les effets secondaires associés aux vaccins que ceux découlant des médicaments. 

Les produits immunisants modernes sont efficaces et sécuritaires. Cependant, aucun vaccin ne protège la totalité des personnes que l’on vaccine et tous peuvent occasionner certains effets secondaires à la suite de leur administration. La nature et la fréquence des effets secondaires sont liées aux caractéristiques intrinsèques du produit utilisé et à la réponse individuelle de la personne vaccinée.

La surveillance étroite de ces effets secondaires, de ces manifestations cliniques survenues après la vaccination, nous permet d’assurer le contrôle de la qualité des vaccins ainsi que la sécurité de la vaccination.

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Oui.

Non.

Envoyer.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.13