Santé Montréal

Surveillance des manifestations cliniques suite à la vaccination

Programmes et interventions

Programme de surveillance passive : ESPRI

ESPRI Effets Secondaires Possiblement Reliés à l’Immunisation (Formulaire de déclaration)

Programme de surveillance passive des « Effets Secondaires Possiblement Reliés à l’Immunisation », par lequel sont recensées les Manifestations Cliniques Inhabituelles (MCI) survenues après une vaccination au Québec. Ce programme s’articule avec celui de l’Agence de la santé publique du Canada.

La plupart des manifestations liées à l’immunisation sont bénignes et connues, et il n’est pas nécessaire de les signaler. Il est cependant important de déclarer à la direction de santé publique de sa région les manifestations cliniques graves ou inhabituelles, déjà décrites ou non, qui surviennent après la vaccination et qui pourraient être causées par celle-ci?. 

La loi sur la santé publique prévoit que :

« Tout médecin ou infirmier qui constate chez une personne qui a reçu un vaccin ou chez une personne de son entourage une manifestation clinique inhabituelle, temporellement associée à une vaccination, et qui soupçonne un lien entre le vaccin et cette manifestation clinique inhabituelle, doit déclarer cette situation au directeur de santé publique du territoire dans les plus brefs délais » (art.69, paragr.1)

  • Source : Protocole d'immunisation du Québec, novembre 2010

Collaboration au programme de surveillance active : IMPACT

IMPACT - Canadian Immunization Monitoring Programme ACTive

Le programme canadien de surveillance active de l’immunisation, ou IMPACT, est un réseau national de surveillance active installé dans des hôpitaux pédiatriques afin de dépister les réactions indésirables reliées aux vaccins, les échecs vaccinaux et diverses maladies infectieuses infantiles qui peuvent être prévenues par un vaccin ou qui pourront l’être sous peu.

Source : Site Internet de la Société canadienne de pédiatrie

Formation

Formation offerte dans le cadre des formations de base en immunisation pour les infirmières et les infirmières auxiliaires.

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Oui.

Non.

Envoyer.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.13