Santé Montréal

Information générale

La syphilis est une infection transmissible sexuellement causée par la bactérie Treponema pallidum. L’infection passe souvent inaperçue. Ses principaux symptômes sont le chancre (ulcère non douloureux) et une éruption cutanée parfois discrète. On donne à la syphilis le surnom de « la grande imitatrice » en raison des symptômes éprouvés par les personnes infectées, qui se confondent avec ceux d’autres problèmes de santé. Compte tenu de l’augmentation notoire de la syphilis depuis 2001 à Montréal, une vigilance accrue face aux facteurs de risque est recommandée.

La syphilis se transmet facilement pendant la première année suivant l’infection. Elle se transmet notamment par le biais de relations sexuelles : contacts orogénitaux, relations vaginales ou anales.

Une femme enceinte atteinte de syphilis peut également transmettre l’infection au fœtus. Dans ce contexte, la syphilis peut provoquer des fausses-couches ou entraîner des malformations importantes chez les nouveau-nés (syphilis congénitale). 

La syphilis est facilement traitable par l’administration d’un antibiotique. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la syphilis peut causer des complications sévères, notamment cardiaques et neurologiques. De plus, les lésions causées par cette infection peuvent augmenter les risques de contracter ou de transmettre le VIH et d’autres ITSS. Les partenaires doivent aussi être joints, évalués, dépistés et traités.

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Oui.

Non.

Envoyer.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.09.17