Santé Montréal

Portrait régional

Vers les environnements 100% sans fumée


Cartographie du déploiement des politiques d’environnement sans fumée dans le réseau de la santé et de services sociaux de l’Île de Montréal 

L’application d’une politique de lutte contre le tabagisme visant la création d’environnements sans fumée est une mesure efficace pour diminuer la prévalence du tabagisme1. Plus spécifiquement, la mise en œuvre d’une politique vise à protéger la population des dangers de l’exposition à la fumée et à encourager l’abandon tabagique. En novembre 2017, l’ensemble des établissements de santé et de services sociaux du Québec ont adopté des politiques conformes à la Loi et aux orientations ministérielles relatives à la lutte contre le tabagisme. 

L’Île de Montréal : un déploiement complexe

Les politiques adoptées par les cinq CIUSSS de l’Île de Montréal tiennent compte des missions spécifiques à chacun et des contraintes associées à leurs clientèles particulières. Les objectifs à terme des politiques peuvent donc varier d’un établissement à l’autre, de même que leurs plans de déploiement. La cartographie ci-dessous permet de suivre la progression de l'implantation des environnements sans fumée dans les 292 sites du réseau de la santé et de services sociaux de l'île de Montréal. 

Sites de santé et de services sociaux selon la classification des environnements

100 % sans fumée
Sans fumée avec zone fumeurs à l’extérieur
Interdiction de fumer dans un rayon de 9 mètres
Fumoir et minimalement interdiction de fumer dans un rayon de 9 mètres

> Cliquer ici pour voir la légende détaillée


Vocation
CHSGS : Centre hospitalier de soins généraux et spécialisés
CHSLD : Centre d’hébergement et de soins de longue durée
CHSPSY : Centre hospitalier de soins psychiatriques
CJ : Centre de la jeunesse et de la famille Batshaw - Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse
CLSC : Centre local de services communautaires
CR : Centre de réadaptation (exemple : Centre de réadaptation en dépendance; Centre de réadaptation en déficience physique et Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme)
Installation externe : Bureau administratif, clinique externe, service ambulatoire, maison de naissance ou autre point de service.

Mise à jour : mars 2019

292 sites sur l’île de Montréal


Les données sur l’ensemble des installations des établissements de santé et de services sociaux ont été jumelées à l’aide d’un système d’information géographique. 292 sites ont été identifiés. La classification de ces sites sera mise à jour trois fois par année pour illustrer la progression de la mise en œuvre de leurs politiques et ce jusqu’en 2023.

 

Pourquoi 292 sites alors qu’il y a 316 installations administratives dans les 11 établissements de santé et de services sociaux? 

 

Problématique : Le terme installation est employé par le ministère à des fins administratives. Dans la majorité des cas, une installation possède une adresse unique.  Cependant, il existe deux exceptions :  

1. L’installation est composée de plusieurs immeubles avec des adresses distinctes. Par exemple, le CLSC Point-Saint-Charles a deux points de services. 
2. Plusieurs installations sont localisées dans le même immeuble ayant une seule adresse. Par exemple, un CLSC au rez-de-chaussée avec un centre de jour sur un autre étage.

Solution méthodologique : Afin d’éviter des chevauchements sur la carte, un algorithme identifie un site unique à partir de l’adresse de l’installation. 

1. Lorsqu’une installation est composée de plusieurs points de services ayant des adresses différentes, chaque point de service est illustré sur la carte sauf s'ils se retrouvent sur un même campus. 
2. Lorsque plusieurs installations se retrouvent dans un même immeuble avec la même adresse, un seul point apparait sur la carte, mais l’étiquette descriptive fait mention de toutes les installations. 
 

Nombre de sites selon la classification des environnements sans fumée, Île de Montréal : mars 2019

 

                                                             Catégorie

 

 


Établissements


100 %
sans fumée

 


Sans fumée
avec zone
fumeurs à
l'extérieur

Interdiction
de fumer
dans un rayon
de 9 mètres

Fumoir et
minimalement
interdiction
de fumer
dans un rayon
de 9 mètres


Total

CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal

0 0 37 9 46

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

5 1 17 4 27

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

46 0 62 16 124

CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal

8 0 6 11 25

CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

0 0 39 16 55

Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)*

6 0 0 0 6

Centre universitaire de santé McGill (CUSM)*

4 0 0 0 4

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine*

1 0 0 0 1

Clinique communautaire Pointe-Saint-Charles*

2 0 0 0 2

Institut de cardiologie de Montréal*

1 0 0 0 1

Institut Philippe-Pinel de Montréal*

1 0 0 0 1

TOTAL POUR LA RÉGION DE MONTRÉAL

74 1 161 56 292

POURCENTAGE RÉGIONAL

25 % 0 % 55 % 19 % 100 %**
* Établissement non affilié.
** En raison des arrondis, la somme des pourcentages n'est pas égale à 100.

Définitions des catégories

Les catégories sont mutuellement exclusives

100 % sans fumée : l’interdiction totale de fumer à l’intérieur des bâtiments  et à l’extérieur sur l’ensemble des terrains.

Sans fumée avec zones fumeurs

Sans fumée avec zone fumeurs à l’extérieur : l’interdiction de fumer à l’intérieur des bâtiments et autorisation de fumer dans les zones désignées à l’extérieur.

Interdiction de fumée

Interdiction de fumer dans un rayon de 9 mètres : l’interdiction de fumer à l’intérieur des bâtiments et à l’extérieur dans un rayon de neuf (9) mètres des portes, des prises d’air et des fenêtres qui s’ouvrent.

Fumoir

Fumoir et minimalement interdiction de fumer dans un rayon de 9 mètres : l’autorisation de fumer dans les fumoirs à l’intérieur des bâtiments et interdiction de fumer à l’extérieur dans un rayon d’au moins neuf (9) mètres des portes, des prises d’air et des fenêtres qui s’ouvrent.

Si vous remarquez une installation manquante de votre CIUSSS, veuillez aviser Adrian Gould, répondant régional, Direction régionale de santé publique : adrian.gould.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca.

Notez que les ressources intermédiaires (RI), ressources intermédiaires de type familial (RI-RTF), les résidences autonomes (RA), les résidences à assistance continue (RAC), ainsi que certaines cliniques médicales et GMF ne figurent pas dans le présent document. La situation de ces installations sera abordée ultérieurement.

Si vous éprouvez des difficultés avec l'affichage de la carte, faites-nous-en part par courriel en nous indiquant : le support que vous utilisez (ordinateur de table, téléphone intelligent, tablette) et le navigateur (Internet Exploreur, Safari, Chrome, Firefox) avec la version et le modèle : adrian.gould.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca