Santé Montréal

Références

Pour les fumeur qui veulent arrêter de fumer

Une variété de ressources gratuites est disponible pour aider les fumeurs à arrêter de fumer et augmenter les chances de succès. Consulter la liste de services maintenant.

Précieux partenaires de la lutte au tabagisme :
Société canadienne du cancer (scc)
La SCC, division québécoise, coordonne les services de la ligne j’Arrête (aide téléphonique gratuite aux fumeurs), le SMAT (service de messagerie texte pour arrêter de fumer) ainsi que le NicoBar (expérience événementielle gratuite pour informer les 18-24 ans sur les différents aspects toxiques de la cigarette et ses effets indésirables sur le corps et l'apparence). Elle travaille en étroite collaboration avec les Centres d’abandon du tabagisme et le Conseil québécois sur le tabac et la santé.

Conseil québécois sur le tabac et la santé (cqts)
Le CQTS a un rôle de mobilisation des québécois autour de la réduction de la consommation des produits du tabac. Leurs interventions se situent dans le cadre d’une approche en promotion de la santé et en prévention. Il est notamment responsable du site Internet Québec sans tabac et de la semaine québécoise pour un avenir sans tabac.

CAPSANA 
Capsana est une entreprise québécoise qui se consacre, depuis plus de 25 ans, entièrement à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie ainsi qu'à la prévention et à la gestion des maladies chroniques. Capsana réalisent, entre autres, le Défi J'arrête, j'y gagne! et Famille sans fumée.

Coalition québecoise pour le contrôle du tabac (CQCT)
La CQCT a été fondée en 1996 afin d'appuyer et de mobiliser l'ensemble des appuis en faveur des mesures contre le tabac. La Coalition a pour but de susciter les appuis nécessaires pour que les gouvernements adoptent et appliquent des mesures destinées à réduire le tabagisme et ses conséquences.

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) 
L'INSPQ est un centre d'expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Les travaux de l'INSPQ visent à éclairer et à soutenir la prise de décision en matière d'interventions de lutte contre le tabagisme aux niveaux provincial et régional. Ces travaux se concentrent sur la prévention de l'initiation au tabagisme chez les jeunes, le soutien offert aux fumeurs dans leur démarche de renoncement au tabac et la protection des non-fumeurs contre l'exposition à la fumée de tabac. Ces travaux incluent la réalisation d'activités de veille scientifique, de synthèse de connaissances, de surveillance et de monitorage, d'évaluation, de recherche, de formation et d'expertise-conseil. 

Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) 
Le RSEQ coordonne la campagne DÉGEU et le projet DE FACTO. La campagne DÉGEU cible spécifiquement les jeunes âgés entre 11 et 14 ans, le groupe le plus à risque de s'initier aux produits du tabac. Le projet DE FACTO cible quant à lui, les jeunes âgés entre 18 et 24 ans et vise à mettre en lumière les stratégies de marketing utilisées par les compagnies de tabac pour les accrocher. 

Association pour les droits des non-fumeurs (ADNF)
L’ADNF est un organisme sans but lucratif qui est à l’avant-garde des efforts en matière de contrôle du tabac au Canada et dans le monde entier depuis plus de 35 ans.

Association pulmonaire du Québec
L’Association pulmonaire du Québec a comme mission l’éducation, la promotion de la santé respiratoire, la prévention des maladies pulmonaires et la réadaptation. Elle offre également des services aux personnes atteintes, en accompagnant leurs proches et en soutenant la recherche.

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 12 novembre 2019