Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

DRSP - Terrains de sports synthétiques

Information générale

Description des gazons synthétiques

Les gazons synthétiques sont composés de différentes couches de matériaux afin de leur procurer les caractéristiques nécessaires pour le jeu (ex. surface permettant le drainage de l’eau, qui absorbe les impacts, etc). En surface, on retrouve des fibres de gazon artificiel (faites de polyéthylène, nylon ou un mélange des deux), des matériaux de remplissage (granulats de caoutchouc provenant généralement de pneus recyclés ou un mélange de sable et de granulats) et un tapis sur lequel sont tissées les fibres de gazon (mélange de polypropylène, polyamide 6, polyoléfines et/ou polyuréthane).

Gazon synthétique
Structure d’un gazon synthétique de troisième génération (de bas en haut : sol de fondation, géotextile, tuyau de drainage, base de drainage, couche de nivelage, coussin, tapis de base sur lequel sont tissées les fibres, remplissage de sable et/ou de granulats, fibres de gazon). Source : http://www.syntheticturfcouncil.org/?page=FAQs

Enjeux soulevés

Les principaux enjeux soulevés ont trait à l’exposition potentielle des joueurs aux divers matériaux qui entrent dans la composition de ces terrains. Des études ont été effectuées par diverses organisations afin de quantifier l’exposition et les risques pour la population qui utilise ces terrains et ce, en fonction de divers scénarios (temps de jeux, ingestion de particules, âge des joueurs, terrain intérieur ou à l’extérieur, etc).

À partir des résultats de ces études, la Direction régionale de santé publique (DRSP) a évalué les risques à la santé en lien avec l’utilisation des terrains de sport synthétiques situés à l’extérieur ou dans des gymnases intérieurs en tenant compte des substances émises par les composantes de ces terrains, de la formation d’îlots de chaleur et de leur présence en milieu scolaire.

Recommandations générales

  • Gazons extérieurs et intérieurs

    À partir d’une revue critique (i) des études scientifiques portant sur les concentrations de substances chimiques mesurées dans les gazons synthétiques et (ii) des analyses de risques à la santé des utilisateurs de tout âge selon différents scénarios d’exposition, la DRSP conclut que les risques à la santé sont non significatifs pour les utilisateurs de ces terrains et que, par conséquent, ceux-ci peuvent pratiquer leur sport en toute sécurité sur ce type de surfaces. La DRSP continue de suivre l’évolution de la littérature et des données scientifiques disponibles.

  • Formation d’îlots de chaleur

    Les gazons synthétiques ont la capacité de retenir la chaleur lors des périodes chaudes et ensoleillées, ce qui est également le cas d’autres installations sportives non végétalisées comme les surfaces asphaltées, les pistes de courses, les terrains de tennis, les modules de jeux pour enfants, etc. C’est pourquoi la plantation d’arbres autour des terrains synthétiques et des autres installations sportives non végétalisées  constitue un moyen efficace de réduire la chaleur localement et en périphérie de ces terrains, en plus d'offrir des espaces de repos à l’ombre pour les joueurs.  De façon générale, les sportifs qui s’entraînent lors de périodes très chaudes doivent boire beaucoup d’eau, réduire l’intensité de leurs activités physiques et prendre plus de pauses à l’ombre pour éviter les malaises reliés à la chaleur.

  • Installation en milieu scolaire

    Les risques à la santé reliés à l’utilisation des terrains de sports synthétiques en milieu scolaires sont non significatifs et, par conséquent, les joueurs peuvent pratiquer leur sport en toute sécurité sur ce type de surfaces. Lors des activités sportives ou des récréations qui se déroulent sur un terrain de gazon synthétique en milieu scolaire, la DRSP recommande de s’assurer de certaines bonnes pratiques d’hygiène, comme c’est le cas pour toutes activités extérieures sur d’autres types de terrains de jeux : se laver les mains après le jeu extérieur sur les terrains, surveiller les jeunes enfants pour éviter qu’ils ne mangent des granulats et éviter de manger sur les terrains synthétiques.

Documentation

Terrains de sports synthétiques extérieurs :

Avis sur les risques à la santé associés à l'utilisation des gazons synthétiques (27 novembre 2014) 

Avis concernant le terrain de sport synthétique dans le parc Rutherford (26 mai 2015)

Gazons synthétiques utilisés pour les sports extérieurs à la Ville de Montréal. - Revue de la littérature et évaluation des risques toxicologiques (2008) 

Terrains de sports synthétiques intérieurs :

Gazons synthétiques utilisés dans les installations sportives intérieures de la Ville de Montréal - Évaluation des risques toxicologiques (2013) 

Terrains synthétiques en lieu avec les îlots de chaleur :

Avis de santé publique sur les terrains synthétiques en lien avec les îlots de chaleur (mars 2014) 

Dernière mise à jour: 2024-03-21