Santé Montréal

Documentation

Feuillet - Blessures à la tête - One Pager - Head injuries

Projet de réseau électrique métropolitain de transport collectif : Point de vue du directeur de santé publique, présenté au BAPE le 30 septembre 2016 (Présentation)

  • Consulter : Blessés de la route 2003 - 2012 sur l'île de Montréal

D'une part, il ne s'agit que des blessés pour lesquels il y a eu un rapport policier, et qui ont pu être cartographiés (en général, 80-90% des rapports policiers). Il est bien connu que cette source de données sous-estime le nombre de blessés. D'autre part, les cartes produites incluent les blessés pour une longue période de 10 années. Ainsi, elles ne permettent pas de distinguer la période plus récente des années antérieures (ex. 2008-2012 vs 2003-2007). De plus, le nombre absolu de personnes blessés ne tient pas compte de l'achalandage, et ne reflète pas nécessairement le risque individuel de blessures (taux de blessés/personne). Enfin, le nombre total de personnes blessées aux intersections ne permet pas de distinguer les différents mécanismes, mouvements de véhicules, comportements et/ou aménagements impliqués dans les collisions. Il est à noter que les blessés hors-intersections sont parfois géolocalisées à l'intersection, selon l'information inscrite par les policiers. L'analyse de chaque rapport d'accident permettrait d'en savoir un peu plus sur chaque collision en particulier. En conclusion, le nombre absolu de blessés reflète plutôt l'ampleur du problème, le fardeau collectif.

La sécurité des piétons à Montréal : améliorer les aménagements routiers - Mémoire présenté à la Commission permanente sur le transport et les travaux publics de la Ville de Montréal. 2013. 

Sécurité des piétons en milieu urbain : enquête sur les aménagements routiers aux intersections : Rapport synthèse. 2013. 

Le projet Bonaventure : Perspectives de santé publique. Mémoire du directeur de santé publique présenté à l'Office de consultation publique de Montréal. 2010.

Le redéveloppement du site Norampac : pour allier la santé à la sécurité. Mémoire déposé à l’Office de consultation publique de Montréal. 2010.

Moderniser la mobilité. Mémoire de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal présenté dans le cadre des consultations sur la modernisation de la rue Notre-Dame : volet intégration urbaine. 2008. 

Griffintown : Conjuguer santé et aménagement urbain. Mémoire de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. 2008. 

Recyclage de la carrière St-Michel et promotion de la santé. Mémoire sur le projet de Smart Centres à la carrière Saint-Michel déposé à l’Office de consultation publique de Montréal. 2008. 

Mémoire sur les projets de règlement P-06-069 et 04-047-34 Implantation d'un campus de l'Université de Montréal sur le site de la gare de triage d'Outremont. 2007.

Mémoire - Direction de santé publique sur les projets de loi no 42 et no 55. Pour une approche globale de la sécurité routière. 2007.

Mémoire sur les projets de règlement P-06-040 et 04-047-31 du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Norman King, Patrick Morency, François Thérien. 2006. 16 pages.

Mémoire de la Direction de santé publique sur la Charte du piéton. Louis Drouin, Patrick Morency, François Thérien. 2006. 16 pages.

Impacts sur la santé publique du projet de prolongement de l'autoroute 25 entre l'autoroute 440 et le Boulevard Henri-Bourassa et solutions proposées. Richard Lessard, Louis Drouin, M.D., Norman King, Patrick Morency, Nadine Sicard. 2005. 26 pages

L’audit de potentiel piétonnier actif sécuritaire (PPAS)

  • Quartier de la santé du CHUM
  • Quartier Centre-Sud 
  • Quartier Mercier-Est
  • RUI, Galt  
  • RUI, Mercier-Est  
  • RUI, Saint-Pierre 
  • Actes du colloque international (2013)
  • Revue URBANITÉ (2014, pages 15-16)

Évaluation des projets Quartiers 21 (2005-2008) 2009

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Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.13