Santé Montréal

Programmes et interventions

La plupart des programmes de prévention qui ciblent les jeunes visent l’enrichissement des connaissances et la modification des attitudes à l’égard de la violence. Certains programmes visent également des changements de comportement ou le développement de compétences relationnelles. Deux types de prévention sont en général mises de l’avant : la prévention universelle, qui cible l’ensemble des adolescents et qui se déroule principalement en milieu scolaire, ou encore la prévention ciblée, qui est destinée à des groupes considérés à risque (victimes d’agressions à caractère sexuel pendant l’enfance, jeunes ayant commis des actes de délinquance, qui ont eu des relations sexuelles précoces, qui consomment de l’alcool de façon excessive, qui fréquentent un centre jeunesse, etc.). Les programmes varient beaucoup les uns des autres notamment selon le lieu où il est offert (école, milieu communautaire, centre jeunesse, etc.) ou la personne qui le dispense (enseignant, intervenant des services complémentaires, d’organismes communautaires, policier, entraîneur sportif, etc.).

  • ViRAJ
    Programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses auprès des jeunes âgés de 14 et 15 ans. Ce programme aborde les différentes formes de violence dans les relations amoureuses en mettant l’accent sur la notion de contrôle dans le couple.
  • PASSAJ
    Programme de prévention et de promotion traitant de la violence dans les relations amoureuses et du harcèlement sexuel auprès des jeunes de 16-17 ans.
  • Trousse PREMIÈRES AMOURS
    Outil d’intervention en promotion de rapports égalitaires et en prévention de la violence dans les relations amoureuses. Elle vise à aider les jeunes de 12 à 18 ans à se doter de repères et à développer une réflexion critique face à leur vécu amoureux et sexuel.

Cette information vous a-t-elle été utile?.

Oui.

Non.

Envoyer.

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2018.06.13