Santé Montréal

PREM 2017 - 2018 : guide à l'intention des médecins

Principes directeurs du processus de sélection pour les candidats nouveaux facturants

Qu'est-ce qu'un PREM?

Un avis de conformité au Plan régional des effectifs médicaux (PREM) permet à un médecin de famille de travailler dans une région et l'oblige à accomplir 55 % de ses journées de facturation dans un sous-territoire donné (RLS - Réseau local de services). L'avis de conformité est attribué à un médecin, il est impossible pour un établissement ou une clinique d'avoir des PREM en médecine familiale.

Comment postuler?

Un nouveau facturant doit postuler entre le 15 octobre et le 15 novembre. Les candidats sont tous réputés avoir postulé au même moment si le dossier est reçu durant cette période. Un médecin qui souhaite postuler pour un PREM GMF-U est invité à déposer deux dossiers de candidature, un pour un PREM GMF-U et un pour un PREM régulier. Ainsi, si la demande pour un PREM GMF-U n'est pas retenue, le candidat pourra quand même être considéré pour un PREM à Montréal.

Voici les documents nécessaires au dossier de candidature (pour les liens voir la section Assemblage d'un dossier) :

  • Formulaire d'avis de conformité
  • Formulaire d'information sur le candidat
  • Une ou des lettre(s) d'appui
  • Lettre d'intention

Formulaire d'avis de conformité et formulaire d'information sur le candidat :

Nous vous recommandons de soumettre plus d'un choix de RLS. Sachez cependant que vos candidatures seront évaluées selon le 1er choix exprimé d'abord, puis le second s'il  reste des PREM disponibles et ainsi de suite. Un choix peut cependant s'exprimer sur plus d'un RLS (par exemple, faire de la prise en charge dans un RLS et une tâche en établissement dans un autre RLS). Le RLS demandé sera alors celui où se fera la pratique principale (au moins 55% des jours de facturation). Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de postuler. La sélection se fait selon l'offre de service en lien avec les besoins prioritaires du ou des secteurs d'activités. Nous nous attendons à ce que la candidature reflète l'intérêt et la connaissance du milieu où le candidat désire s'installer.

Lettre(s) d'appui et lettre d'intention :

Nous vous demandons une ou des lettres d'appui pour savoir que vous avez tissé des liens avec un milieu. Finalement, nous vous demandons une lettre d'intention où vous pourrez nous parler de vous, nous faire part des raisons de votre intérêt à pratiquer au sein de différents RLS et nous fournir tout autre renseignement que vous jugerez pertinent à l'étude de votre dossier. Une seule lettre d'intention suffit pour la région. Le contenu de votre lettre d'intention ne sera pas divulgué à des tiers.

Comme nous vous suggérons de remettre plus d'un choix de RLS, nous savons que ces choix doivent être priorisés mais peuvent être le reflet d'un réel intérêt.

Comment se fait la sélection?

La sélection est faite selon la réponse de la candidature aux besoins prioritaires. Elle est basée sur l'activité clinique. En établissement, une nomination doit être possible (voir grille des priorités de recrutement reconnues par le MSSS). Cependant, une priorité de recrutement reconnue n'est pas forcément un besoin prioritaire. Assurez-vous de consulter le tableau des besoins prioritaires pour la région de Montréal dont vous trouverez le lien ci-dessous, dans la section «Si vous êtes un nouveau facturant». En prise en charge, nous ne pouvons sélectionner ni positivement ni négativement en fonction du site de pratique exprimé que ce soit en clinique, en GMF, en GMF-U, en GMF-R ou en CLSC, car nous sélectionnons selon l'activité. Chaque année, le nombre de PREM par RLS varie et le nombre de candidatures par RLS varie également. Votre dossier est toujours évalué en fonction des autres candidats pour le même RLS. S'il y a beaucoup plus de candidatures que de PREM pour un RLS donné, les détails auront plus d'importance dans la sélection.

L'assemblage d'un dossier PREM - 2018

Les documents suivants constituent votre dossier PREM. Ceux-ci doivent être remplis avec minutie et être retournés au DRMG uniquement en version .pdf (les versions images seront retournées à l'envoyeur) :

  • Formulaire de demande d'avis de conformité 2018 à remplir et soumettre au DRMG si :

    • vous êtes nouveau facturant et vous prévoyez débuter votre pratique majoritairement à Montréal
    • vous êtes un médecin déjà en pratique et vous prévoyez modifier votre répartition interrégionale de facturation en faveur de Montréal (soit plus de 55 %)

  • Formulaire d'information sur le candidat 2018Formulaire devant accompagner toute demande d’avis de conformité pour Montréal. Préciser le cursus et/ou la pratique antérieure, ainsi que les intentions de pratique dans la région, en termes de sites, d’activités et de volume d'activités. Le candidat doit prioriser par préférence ou par importance d’implication (choix 1 et choix 2) ses intentions de pratique. Le candidat est encouragé à présenter des intentions de pratiques pour plusieurs sous-territoires de Montréal (RLS).
  • Lettre(s) d’appui d’établissement(s) et/ou clinique(s) : Les lettres d’appui, émises par un directeur des services professionnels ou par un médecin responsable clinique, sont souhaitables pour supporter la candidature (nous demandons à ce que ces documents nous soient acheminés pendant la période de candidature).
  • Lettre d'intention : intérêt et motivation à postuler.

Toute information supplémentaire que le candidat juge pertinente à l’étude de son dossier peut être annexée, exemple : Curriculum Vitae ou tout autre document.

Vous devez savoir quel est le code postal d'un établissement ou d'une clinique pour identifier le RLS auquel il appartient. Vous pouvez utiliser le lien suivant pour faire une recherche, n'oubliez pas de cocher « RLS » dans les choix de recherche : Recherche par code postal.

Vous pouvez transmettre les documents de votre dossier de candidature par courriel, à l'adresse suivante : drmgmontreal@ssss.gouv.qc.ca

Documents d'information 

Il est nécessaire d’obtenir un avis de conformité pour la région où vous prévoyez facturer plus de 55 % de votre pratique. Vous ne pouvez détenir qu’un seul avis à la fois.

En cas de non respect (pratique sans PREM, non respect du pourcentage de facturation), l’entente particulière MSSS-FMOQ prévoit des pénalités.

Si vous prévoyez commencer votre activité à Montréal (nouvelle pratique ou modification de la répartition interrégionale en faveur de Montréal) entre le 1er décembre 2017 et le 30 novembre 2018, vous devez demander un PREM dans un sous-territoire de Montréal.

Si vous êtes nouveau facturant

Résident sans numéro de permis, médecin en pratique comptant moins de 200 jours travaillés au Québec.

  • La période de dépôt des demandes, déterminée au niveau national, est du 15 octobre au 15 novembre 2017.
  • Les documents à transmettre sont les deux formulaires susmentionnés (avis de conformité, information sur le candidat), ainsi que la lettre d'intention et les lettres d’appui des établissements et/ou cliniques.
  • Dans le cas, où le nombre de postes disponibles serait inférieur au nombre de candidats, le DRMG de Montréal effectuera une sélection dans les 90 jours suivant la clôture de la période d’application. Cette sélection sera faite sur étude des candidatures par le comité de direction du DRMG en tenant compte des besoins prioritaires de la région et en favorisant une répartition des effectifs dans les sous-territoires de la région.

Si vous êtes candidat à mobilité interrégionale (MIR)

Médecin ayant cumulé au moins 200 jours travaillés au Québec :

  • La période de dépôt des demandes démarre le 15 octobre 2017.
  • Un portrait de la disponibilité des PREM 2018 en mobilité interrégionale vous permet d'orienter votre choix de sous-territoire (RLS).
  • Les documents à transmettre sont les deux formulaires susmentionnés (avis de conformité et information sur le candidat).
  • Une réponse vous sera acheminée dans les 60 jours suivant votre demande.

Autres formulaires

Vers le haut

Pour joindre le DRMG

Composez le 514-896-3459  ou faites parvenir un fax au 514 593-2603 ou un courriel à drmgmontreal@ssss.gouv.qc.ca

Adresse : 1560, rue Sherbrooke Est, local H-3109 - Montréal (Québec) - H2L 4M1