Santé Montréal

PREM 2018 - 2019

Guide à l'intention des médecins

Principes directeurs du processus de sélection pour les candidats nouveaux facturants

Qu'est-ce qu'un PREM?

Un avis de conformité au Plan régional des effectifs médicaux (PREM) permet à un médecin de famille de travailler dans une région et l'oblige à accomplir 55 % de ses journées facturées, sur une base annuelle, soit du 1er mars au 28-29 février, dans un sous-territoire donné (RLS - Réseau local de services). Une journée de facturation est comptabilisée dès lors que le médecin facture 500$ dans sa journée.

L'avis de conformité est attribué à un médecin, il est impossible pour un établissement ou une clinique d'avoir des avis de conformité en médecine familiale.

Pour 2019 :

Il est souhaitable qu'un nouveau processus d'octroi des avis de conformité aux Plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM) voit le jour. Une ébauche de ce processus a été largement diffusée mais ne sera pas implantée cette année.

Cependant des nouveautés voient le jour :

  1. Les lettres d'appui ne sont plus nécessaires. Le MSSS demande aux DRMG de ne pas en tenir compte.
  2. Des entrevues auront lieu dans le cadre du processus de sélection des nouveaux facturants. Les modalités sont précisées sous la rubrique «Comment se fait la sélection».

 

Vous trouverez ci-joint la répartition sous-territoriale des PREM 2019 autorisée par le MSSS :

Télécharger : Répartition sous-territoriale des PREM 2019

À la suite d'une entente avec la FMOQ, le MSSS nous a informé que le RLS Hochelaga/Mercier-Ouest/Rosemont a été divisé en deux sous-territoires, soit le Regroupement de territoires de CLSC Mercier-Ouest/Rosemont et le territoire de CLSC Hochelaga.

Vous trouverez également ci-joint la liste des besoins de recrutement en établissement du MSSS :

Télécharger : Liste des besoins de recrutement en établissement 2019

Après avoir pris connaissance des informations ci-dessous, vous pouvez contacter les chefs de tables locales du DRMG afin d'obtenir des informations supplémentaires relatives aux besoins des sous-territoires.

Télécharger : Liste et coordonnées des chefs de tables locales

Comment postuler?

Un nouveau facturant doit postuler entre le 15 octobre et le 15 novembre 2018. Les candidats sont tous réputés avoir postulé au même moment si le dossier est reçu durant cette période. Un médecin qui souhaite postuler pour un PREM GMF-U est invité à déposer deux dossiers de candidature, un pour un PREM GMF-U et un pour un PREM régulier. Ainsi, si la demande pour un PREM GMF-U n'est pas retenue, le candidat pourra quand même être considéré pour un PREM à Montréal.

Voici les documents nécessaires au dossier de candidature (pour les liens voir la section «Assemblage d'un dossier») :

  • Formulaire d'avis de conformité
  • Formulaire d'information sur le candidat
  • Lettre d'intention

Formulaire d'avis de conformité et formulaire d'information sur le candidat

Nous vous recommandons de soumettre plus d'un choix de RLS. Sachez cependant que vos candidatures seront évaluées selon le 1er choix exprimé d'abord, puis le second s'il  reste des PREM disponibles et ainsi de suite. Un choix peut cependant s'exprimer sur plus d'un RLS (par exemple, faire de la prise en charge dans un RLS et une tâche en établissement dans un autre RLS). Le RLS demandé sera alors celui où se fera la pratique principale (au moins 55% des journées facturées). Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de postuler. La sélection se fait selon l'offre de service en lien avec les besoins prioritaires du ou des secteurs d'activités. Nous nous attendons à ce que la candidature reflète l'intérêt et la connaissance du milieu où le candidat désire s'installer.

Lettre d'intention

Nous vous demandons une lettre d'intention où vous pourrez nous parler de vous, nous faire part des raisons de votre intérêt à pratiquer au sein de différents RLS et nous fournir tout autre renseignement que vous jugerez pertinent à l'étude de votre dossier. Une seule lettre d'intention suffit pour la région.

Comme nous vous suggérons de remettre plus d'un choix de RLS, nous savons que ces choix doivent être priorisés mais peuvent être le reflet d'un réel intérêt.

Comment se fait la sélection?

La nécessité de réaliser près de 200 entrevues en quelques semaines amène un défi logistique de taille. Nous souhaitons un processus transparent et le plus équitable possible.

Déroulement des entrevues

Les entrevues seront réalisées par téléphone à l'aide d'un système de conférence téléphonique et elles seront d'une durée maximale de 15 minutes. La période de candidature est du 15 octobre au 15 novembre. Pour éviter une quantité trop importante d'entrevues après le 15 novembre, nous débuterons les entrevues à partir du 29 octobre 2018 avec les dossiers déjà reçus. Les candidats se verront attribuer une date et une heure précise pour leur entrevue, dès réception de leur dossier complet.

Comité de sélection

Le comité de sélection est composé, sauf exception, de trois membres du comité de direction du DRMG. Pour maintenir une certaine uniformité dans les entrevues, le chef du DRMG, occasionnellement remplacé par notre médecin-conseil, sera le premier membre de ce comité. Afin d'assurer une bonne connaissance du territoire pour lequel les candidats sont évalués pour leur premier choix, le chef de table locale du RLS concerné sera le deuxième membre. Pour amener un regard différent, un chef de table d'un RLS qui ne fait pas partie du CIUSSS en question sera le troisième membre.

Critères de sélection

Les critères de sélection pour lesquels les candidats seront évalués pour chacun de leurs choix de RLS sont les suivants :

  • Corrélation entre les intentions de pratique (lieu, type et volumétrie) et les besoins prioritaires du RLS ou sous-territoire;
  • Connaissance des particularités régionales et sous-territoriales;
  • Visite des milieux de pratique;
  • Expérience et formations pertinentes;
  • Réponse à un bris de service, le cas échéant;
  • Appréciation globale de l'engagement et de la motivation.

Chaque critère sera évalué avec une valeur entière de 1 à 5 points.

Évaluation des candidats

Les membres du comité de sélection seront en possession, pour chaque candidat, du formulaire de demande d'avis de conformité, du formulaire d'information sur le candidat et de la lettre d'intention.

L'évaluation du candidat sera basée sur le pointage total obtenu par l'addition des fiches de chacun des membres du comité de sélection. Les postes seront offerts aux candidats par ordre décroissant de pointage. Advenant un égalité entre certains candidats pour le(s) dernier(s) poste(s), un tirage au sort sera effectué entre ces candidats par le DRMG.

Globalement, les besoins prioritaires pour Montréal sont les suivants :

  • Urgence
  • CHSLD
  • SAD
  • Réadaptation
  • Prise en charge
  • Hospitalisation
  • Obstétrique en établissement
  • GMF-R
  • Centre de détention

Nous vous invitons à contacter les chefs de tables locales du DRMG pour les RLS pour lesquels vous postulez afin de connaître les besoins les plus importants et la présence ou non de bris de services actuels ou imminents.

Télécharger : Liste et coordonnées des chefs de tables locales par RLS

L'assemblage d'un dossier PREM - 2019

Préparation des documents de votre dossier PREM

1.

 

Remplir le formulaire d'Avis de conformité - Médecins omnipraticiens (PDF) et le soumettre au DRMG si :

  • vous êtes nouveau facturant et vous prévoyez débuter votre pratique majoritairement à Montréal;
  • vous êtes un médecin déjà en pratique et vous prévoyez modifier votre répartition interrégionale de facturation en faveur de Montréal (soit plus de 55 % de vos journées facturées).
 
2.

Le formulaire d'Information sur le candidat au PREM 2019 (WORD) accompagne toute demande d’avis de conformité pour Montréal.

Notes :
  • Préciser le cursus et/ou la pratique antérieure, ainsi que les intentions de pratique dans la région, en termes de sites, d’activités et de volume d'activités.
  • Le candidat doit prioriser par préférence ou par importance d’implication (choix 1 et choix 2) ses intentions de pratique. Le candidat est encouragé à présenter des intentions de pratiques pour plusieurs sous-territoires de Montréal (RLS).
 
3.

La lettre d'intention qui indique votre intérêt et votre motivation à postuler.

Note :
  • Vous devez savoir quel est le code postal d'un établissement ou d'une clinique pour identifier le RLS auquel il appartient. Vous pouvez utiliser le lien suivant pour faire une recherche, n'oubliez pas de cocher « RLS » dans les choix de recherche : Recherche par code postal. Vous pouvez utiliser le même lien pour déterminer le territoire de CLSC pour les sous-territoires du RLS Hochelaga/Mercier-Ouest/Rosemont pour ce faire, vous devez sélectionner «CLSC».
 

Envoi de votre dossier

Les documents doivent être remplis avec minutie et être retournés au DRMG uniquement en version .pdf (les versions images seront retournées à l'envoyeur).

Les documents de votre dossier de candidature sont à transmettre par courriel : drmgmontreal@ssss.gouv.qc.ca

Informations complémentaires

Il est nécessaire d’obtenir un avis de conformité pour la région où vous prévoyez facturer plus de 55 % de vos journées. Vous ne pouvez détenir qu’un seul avis à la fois.

En cas de non respect (pratique sans PREM, non respect du pourcentage de facturation), l’entente particulière MSSS-FMOQ prévoit des pénalités.

Si vous prévoyez commencer votre activité à Montréal (nouvelle pratique ou modification de la répartition interrégionale en faveur de Montréal) entre le 1er décembre 2018 et le 30 novembre 2019, vous devez demander un PREM dans un sous-territoire de Montréal.

Résident sans numéro de permis, médecin en pratique comptant moins de 200 jours de pratique au Québec.

  • La période de dépôt des demandes, déterminée au niveau national, est du 15 octobre au 15 novembre 2018.
  • Les documents à transmettre sont les deux formulaires susmentionnés (avis de conformité, information sur le candidat), ainsi que la lettre d'intention.
  • Le DRMG de Montréal effectuera une sélection dans les 30 jours suivant la clôture de la période d’application. Cette sélection sera faite sur étude des candidatures par le comité de direction du DRMG en tenant compte des dossiers de candidature et de l'évaluation de l'entrevue.

Médecin ayant cumulé au moins 200 jours de pratique au Québec :

  • La période de dépôt des demandes démarre le 15 octobre 2018.
  • Un portrait de la disponibilité des PREM 2019 en mobilité interrégionale vous permet d'orienter votre choix de sous-territoire (RLS).
  • Les documents à transmettre sont les deux formulaires susmentionnés (avis de conformité et information sur le candidat).
  • Une réponse vous sera acheminée dans les 60 jours suivant votre demande.