Santé Montréal

PREM 2019 - 2020

Principes directeurs du processus de sélection pour les candidats nouveaux facturants et les candidats à une mobilité interrégionale (MIR)

  • Tous les dossiers des candidats sont traités de façon équitable.
  • La sélection se base sur les priorités de recrutement régionales et vise à :

      -    Améliorer la répartition de la main-d’œuvre.
      -    Éviter les bris de service.
      -    Favoriser la couverture des services de médecine familiale.

Un avis de conformité au Plan régional des effectifs médicaux (PREM) permet à un médecin de famille de travailler dans une région et l'incite à accomplir 55 % de ses journées de facturation dans un sous-territoire donné (RLS - Réseau local de services). L'avis de conformité est attribué à un médecin, il est impossible pour un établissement ou une clinique d'avoir des PREM en médecine familiale.

PREM 2019-2020 - Informations importantes - nouveautés

Un nouveau processus a été mis en place par le MSSS pour le dépôt des candidatures au PREM 2019-2020.

Les principaux changements sont les suivants :

  • La période de candidature se tiendra du 15 octobre au 31 octobre 2019.
  • Les candidatures seront traitées par un processus comptant jusqu'à trois tours.
  • Une seule demande d'avis de conformité devra être complétée pour toutes les régions du Québec. Vous pourrez y indiquer jusqu'à cinq choix de régions, selon vos préférences.
  • La demande devra être transmise directement au MSSS.
  • Par la suite, le MSSS transmettra aux DRMG ciblés, les demandes relatives au premier choix des candidats.
  • Il y aura des entrevues si le nombre de candidatures pour un RLS excède le nombre de places disponibles.
  • Le DRMG transmettra les réponses directement aux candidats.
  • Les candidats retenus auront 10 jours pour répondre au DRMG.
  • Si la demande n'a pas été retenue, le MSSS recommence le processus pour le deuxième tour et le troisième tour, s'il y a lieu, selon les postes disponibles.
  • Aucune lettre de recommandation de clinique médicale ne peut être considérée pour déterminer le choix du candidat. Seul le formulaire d'avis de conformité sera considéré.

Pour la région de Montréal, les entrevues se tiendront le vendredi 22 novembre 2019 et le lundi 25 novembre 2019. Veuillez tenir compte de ces dates car les entrevues se feront en personne :

  • Les entrevues se tiendront à l'Hôpital Notre-Dame
  • Six (6) sous-comités de sélection seront formés afin de répondre à la demande.
  • Chacun de ces sous-comités sera composé de deux membres.
  • Chaque entrevue sera d'une durée de 30 minutes, incluant le temps pour les membres de compléter leur fiche d'évaluation.
  • Soyez ponctuels, donnez-vous une marge de manoeuvre pour votre déplacement vers nos bureaux.
  • Nous ne pourrons pas accumuler de retard en raison du grand volume d'entrevues à réaliser.
  • Il est inutile d'apporter des documents pour l'entrevue (lettres d'appui, curriculum vitae, etc.) ni de les transmettre au DRMG, car ils ne seront pas pris en compte.

Vous trouverez ci-joint les informations nécessaires pour faire votre choix de sous-territoire de pratique :

Afin d'obtenir des informations supplémentaires relatives aux sous-territoires de Montréal, nous vous invitons à contacter les chefs de tables locales du DRMG :

Télécharger : Liste et adresse courriel des chefs de tables locales du DRMG

 

Comment postuler

Un nouveau facturant doit postuler entre le 15 octobre et le 31 octobre 2019. Les candidats sont tous réputés avoir postulé au même moment si le formulaire est reçu durant cette période. Les candidatures reçues entre le 15 et le 31 octobre inclusivement seront traitées en trois tours entre le 1er novembre 2019 et le 1er avril 2020. Les candidatures reçues avant le 15 octobre ne seront pas considérées. Les candidatures déposées après le 31 octobre seront traitées après la fin du troisième tour.
Le Formulaire d’avis de conformité doit être complété et transmis au MSSS par voie électronique :

Lien MSSS - Formulaire d'avis de conformité et adresse de transmission

(voir dans le paragraphe Procédure d'obtention d'un avis de conformité au PREM)

Nous vous recommandons de soumettre plus d'un choix de région (jusqu’à cinq choix possibles) et de sous-territoire (deux choix possibles par région). Vous pouvez de plus cocher une case pour être orienté vers un autre sous-territoire de la région si vos préférences ne sont pas retenues. Sachez cependant que vos candidatures seront d’abord évaluées selon le 1er choix de région exprimé, puis selon vos autres choix, dans l’ordre que vous aurez indiqué, s'il reste des PREM disponibles aux deuxième et troisième tours. Un choix peut cependant s'exprimer sur plus d'un RLS (par exemple, faire de la prise en charge dans un RLS et une tâche en établissement dans un autre RLS). Le RLS demandé sera alors celui où se fera la pratique principale (au moins 55 % des jours de facturation). La sélection se fait selon l'offre de service en lien avec les besoins prioritaires du ou des secteurs d'activités. Nous nous attendons à ce que la candidature reflète l'intérêt et la connaissance du milieu où le candidat désire s'installer.

Afin de connaître le RLS sur lequel se situe une installation d'un CIUSSS ou une clinique médicale, vous pouvez utiliser le site de recherche par code postal suivant (veuillez vous assurer de cocher la case RLS avant de lancer la recherche) :

Lien MSSS - Recherche par code postal

Les entrevues

Les objectifs des entrevues seront de :

  • Apprécier le niveau de connaissance du réseau de la santé.
  • Apprécier le niveau de connaissances des particularités régionales, la démarche effectuée, la raison du (des) choix de sous-territoire(s).
  • Apprécier l’expérience acquise, le cheminement de carrière, les réalisations, les défis, les objectifs, les stages effectués durant la résidence.
  • Recueillir les intentions quant aux intérêts professionnels et aux activités envisagées.
  • Apprécier la personnalité, les capacités et le comportement par le biais d'une mise en situation qui permet au candidat de démontrer ses qualités. 
  • Répondre aux questions du candidat.

Les besoins prioritaires

Les besoins prioritaires prioritaires pour la région de Montréal sont indiqués par Réseau local de service :
 
Télécharger : Les besoins prioritaires pour la région de Montréal

 

Si vous êtes nouveau facturant

Résident sans numéro de permis, médecin en pratique comptant moins de 200 jours travaillés au Québec :

  • La période de dépôt des demandes, déterminée au niveau national, est du 15 octobre au 31 octobre 2019.
  • Vous devez transmettre votre formulaire d’avis de conformité par courriel au MSSS.
  • Dans le cas où le nombre de postes disponibles dans une sous-région serait inférieur au nombre de candidats, le DRMG de Montréal procédera à des entrevues qui seront effectuées dans les jours suivant la réception des candidatures reçues du MSSS.

 

Si vous êtes candidat à un mobilité interrégionale (MIR)

Médecin ayant cumulé au moins 200 jours travaillés au Québec :

  • La période de dépôt des demandes démarre le 15 octobre 2019.
  • Un portrait de la disponibilité des PREM 2020 en mobilité interrégionale vous permet d'orienter votre choix de sous-territoire (RLS)

Télécharger : Répartition sous-territoriale PREM 2020

  • Si vous avez plus de 20 ans de pratique, vous n’êtes pas tenu de faire un choix dans un sous-territoire.
  • Vous devez transmettre votre formulaire d’avis de conformité par courriel au MSSS.
  • Dans le cas où le nombre de postes disponibles dans une sous-région serait inférieur au nombre de candidats, le DRMG de Montréal procédera à des entrevues qui seront effectuées dans les jours suivant la réception des candidatures reçues du MSSS.

Documents d'information

Il est nécessaire d’obtenir un avis de conformité pour la région où vous prévoyez facturer plus de 55 % de votre pratique. Vous ne pouvez détenir qu’un seul avis de conformité à la fois.
Si vous prévoyez commencer votre activité à Montréal (nouvelle pratique ou modification de la répartition interrégionale en faveur de Montréal) entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020, vous devez demander un PREM dans un sous-territoire de Montréal.
Vous devez savoir quel est le code postal d'un établissement ou d'une clinique pour identifier le RLS auquel il appartient. Vous pouvez utiliser le lien suivant pour faire une recherche par code postal. N’oubliez pas de cocher « RLS » dans les choix de recherche.
En cas de non-respect (pratique sans PREM, non-respect du pourcentage de facturation), l’entente particulière MSSS-FMOQ prévoit des pénalités.

Joindre le DRMG

1560, rue Sherbrooke Est, local H-3109

Montréal (Québec)  H2L 4M1

Téléphone : 514 896-3459

Télécopieur : 514 593-2603

Adresse courriel : drmgmontreal@ssss.gouv.qc.ca