Unité de débordement temporaire des services d’hébergement d’urgence
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Ville de Montréal et ses organismes partenaires (la Mission Bon Accueil, le Pavillon Patricia Mackenzie, la Mission Old Brewery et la Maison du Père), s’unissent pour répondre aux besoins supplémentaires d’hébergement d’urgence pour les personnes en situation d’itinérance en cette période hivernale. Du 15 janvier au 15 avril 2019, une unité de débordement temporaire est offerte sur le site de l’ancien hôpital Royal-Victoria.
Cette unité permet d’accueillir jusqu’à 80 personnes par nuit, hommes, femmes et trans et permet d’accommoder les personnes ayant des animaux de compagnie ou étant à mobilité réduite. Elle permet donc d’offrir un hébergement pour une nuit aux personnes en situation d’itinérance qui n’ont pu s’en trouver dans les ressources existantes.
La mise en place de cette unité de débordement est une mesure temporaire et exceptionnelle en réponse à un taux d’occupation préoccupant des services d’hébergement d’urgence. Il s’agit d’une ressource additionnelle et complémentaire aux autres services d’hébergement d’urgence en itinérance, halte-chaleur et équipes d’outreach urbain. Ces services sont d’ailleurs bonifiés en période hivernale.
Sources
- Communiqué - Cabinet de la ministre de la Santé et des Services sociaux - Les ministres McCann et Rouleau, la mairesse Plante et leurs partenaires annoncent l’ouverture d’une unité d’hébergement temporaire de 80 places pour les personnes en situation d’itinérance à Montréal
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal