Une publication de la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP)
Depuis 20 ans, le taux de suicide a globalement baissé à Montréal. La métropole figure parmi les régions affichant les plus faibles taux de suicide au Québec. Cependant, derrière ces constats positifs se cachent toutefois des disparités importantes entre les groupes de la population et les territoires montréalais. En effet, certains groupes de la population sont plus susceptibles de mourir par suicide, par exemple les hommes de 45 à 64 ans et les individus vivant dans des milieux plus défavorisés socialement.
- Pour chaque suicide, il y aurait plus de 30 tentatives.
- Pour chaque suicide, il y aurait plus de 200 personnes ayant songé sérieusement au suicide, dans les 12 derniers mois.
- Deux fois plus de suicides ont lieu dans les milieux les plus défavorisés socialement comparativement aux milieux les plus favorisés.
Des dizaines de milliers de Montréalais sont affectés par cette problématique. Le suicide touche également les personnes qui ont un proche décédé par suicide ou qui vivent avec des pensées suicidaires. Les professionnels de la santé qui travaillent avec les personnes suicidaires et leur entourage sont aussi affectés.
Des données pour éclairer la prévention du suicide
À partir des dernières données populationnelles disponibles, la Direction régionale de santé publique de Montréal présente un état de situation qui intègre de l’information sur différents phénomènes, dont :
- la mortalité par suicide,
- les tentatives de suicide,
- les idéations suicidaires.
Ces nouvelles données devraient contribuer à éclairer la mise en œuvre des interventions de prévention du suicide à Montréal. C’est un outil pour les acteurs en prévention du suicide, leur permettant d’identifier les enjeux régionaux liés au suicide et, par conséquent, de mieux orienter les actions visant à réduire l'ampleur des phénomènes associés à cette problématique.
Quelques chiffres
Tel que le mentionne le rapport de la DRSP, on dénombre pour une année en moyenne :
- 204 suicides
- 6300 tentatives de suicide
- 41 900 personnes ayant songé sérieusement au suicide
Liens utiles
- Rapport statistique détaillé de la DRSP : Des données pour éclairer la prévention du suicide (2019)
- Rapport court : Des données pour éclairer la prévention du suicide
Source
Aide et ressources
Population
- Suicide Action Montréal
- Ligne québécoise de prévention du suicide 1 866 APPELLE (277-3553)
- Comment parler du suicide, un site Web pour outiller les gens face à cette réalité
Intervenants et professionnels de la santé
- Fiche : Prévention du suicide