Santé Montréal

Associations pour pharmaciens

Associations de pharmaciens

OPQ

L'Ordre des pharmaciens du Québec, c'est 19 administrateurs, un président élu au suffrage universel des membres, une cinquantaine de personnes à la permanence, sans compter les membres d'une vingtaine de comités. Tous contribuent à accomplir la mission de l'Ordre des pharmaciens et à veiller à la qualité des soins et services pharmaceutiques offerts par ses membres.

Mandat : La mission de l'Ordre des pharmaciens du Québec est de veiller à la protection du public en encourageant les pratiques pharmaceutiques de qualité et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société.

AQPP

L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires, c’est le syndicat professionnel qui représente, depuis 1970, tous les pharmaciens propriétaires du Québec, affiliés ou non à une chaîne ou à une bannière.

Mandat : L’AQPP a pour mission l’étude, la protection, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux, légaux et professionnels de ses membres et de la pharmacie communautaire au Québec.

APPSQ

L’APPSQ est reconnue par les acteurs du domaine de la pharmacie. Elle fait avancer plusieurs dossiers d’importance, dont le projet de loi 31, la formation collégiale des ATP et le dossier des stages, en collaborant notamment avec ses partenaires.

Mandat : Le regroupement avec les associations a été mis sur pied en 2015 afin de rallier les pharmaciens salariés québécois de tous les milieux de pratique à l’avancement de la profession. L’adhésion à l’APPSQ se fait sur une base volontaire dans un but rassembleur. Elle est une association professionnelle indépendante créée sous forme d’un organisme à but non lucratif et dont les fonds proviennent principalement de la cotisation des membres.

  • Présidente : Mme Karina Savoie Directrice Générale
  • Directeur Géneral et secrétaire M. Minh-TamTran
  • Courriel : info@appsq.org
  • Télephone : 1 866 933-8976
  • Lien web : https://appsq.org/

APES

L'A.P.E.S. est un groupement constitué en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels (L.R.Q., chapitre S-40) et a pour mandat l’étude, la défense et le développement des intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses membres, ainsi que la négociation et l’application de l’Entente collective de travail.

Mandat : L’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) s’assure de la valorisation et de l’avancement de la pratique pharmaceutique en prenant appui sur l’expertise, les initiatives et les réalisations innovatrices de ses membres. L’A.P.E.S. a également la responsabilité de défendre et de faire progresser les intérêts professionnels et économiques de ses membres auprès des autorités compétentes.

  • Président : M. François Paradis
  • Directrice Générale : Mme Linda Vaillant
  • Courriel : info@apesqubec.org
  • Téléphone : 514 286-0776
  • Lien web : https://www.apesquebec.org/

FPQ 

La Fédération des pharmaciens du Québec (FPQ) est une organisation unificatrice qui regroupe potentiellement tous les pharmaciens du Québec peu importe leur secteur de pratique. Elle inclut aussi les futurs pharmaciens. Elle est constituée de membres inscrits sur une base individuelle et volontaire. La FPQ est un organisme à but non lucratif (OSBL).

Mandat : Nous valorisons la profession du pharmacien afin d'optimiser les soins offerts aux patients. Nous visons aussi à augmenter la visibilité de l'expert du médicament et favoriserons la collaboration intra- et interprofessionnelle afin d'avoir un impact réel sur la santé des québécois et sur le systême de santé lui-même.
Promouvoir la profession du pharmacien au sein d'un regroupement unificateur au bénéfice des patients et du systême de santé québécois. 

ABCPQ

L’ABCPQ regroupe les chaînes et bannières québécoises suivantes : Accès Pharma chez Walmart, Brunet, Centre Santé chez Provigo/Maxi, Familiprix, Groupe Jean Coutu, Pharmaprix, Proxim, et Uniprix.

Mandat : L’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec (ABCPQ) a pour mission de permettre aux pharmaciens communautaires de jouer un rôle clinique incontournable en collaborant au développement d’un environnement optimal pour les bannières et chaînes et leurs réseaux de pharmacies affiliées.