Santé Montréal

Vaccination

Acquisition des vaccins

La DRSP ne traite plus les demandes pour devenir un site de vaccination autorisé. À partir du 1er septembre, la DRSP de Montréal procédera à l'annulation des ententes avec les pharmacies et ne distribuera plus de vaccins publics aux pharmacies communautaires à compter de cette date.

Dès le 1er septembre, les pharmacies devront acquérir les vaccins de la santé publique d'un grossiste reconnu.

Consulter les directives de la Direction régionale de la santé publique pour plus de détails.

Formations requises

Le pharmacien qui désire exercer les activités liées à la vaccination doit s'assurer d'avoir les compétences pour le faire.

Un pharmacien qui désire prescrire et administrer les vaccins doit suivre toutes les formations mentionnées ci-bas.

Un pharmacien qui désire seulement prescrire des vaccins et ne pas les administrer, ne doit suivre que la première et dernière formation (PIQ et Registre de vaccination).

1. Formation de base en ligne sur l'immunisation (PIQ)

2. Administrer un médicament afin d'en démontrer l'usage approprié

3. Formations RCR pour professionel de la santé tel que donné par les associations suivantes (tous les cours sont repris en présentiel) :

4. Formation sur le registre de vaccination

Soutien financier pour accomplir les formations

L’Association des pharmaciens propriétaires a obtenu un budget par le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) afin d'offrir un aide financier aux pharmaciens qui désirent suivre les formations requises en lien avec la vaccination.

Le programme cible les pharmaciens salariés d'une pharmacie communautaire et les pharmaciens propriétaires. Le pharmacien propriétaire a la responsabilité d'inscrire ses pharmaciens salariés au programme.

Le premier volet de ce programme est rétroactif au 15 mars 2020 et se termine le 30 septembre 2020.