Santé Montréal

Transition école-vie active (TEVA)

Étapes pour obtenir la participation d'un intervenant du réseau à la démarche TEVA

Les établissements scolaires qui désirent obtenir la présence d’un intervenant du réseau de la santé et des services sociaux à une démarche TEVA doivent suivre les indications suivantes :

Préparation de la demande

1.Obtenir le consentement de l’usager à transmettre les informations pertinentes aux partenaires du réseau de la santé et des services sociaux.
2.

Remplir le document Outil pour l'inscription des élèves à la demande TEVA en indiquant les noms des élèves concernés

Note
 : Un seul tableau par école regroupant la liste des étudiants. 

Envoi de la demande

3.Transmettre le tableau Outil pour l'inscription des élèves à la demande TEVA dûment complété au guichet d’accès DI-TSA-DP du territoire de résidence de l’usager.

Qu'est-ce que la démarche TEVA?

La Transition école-vie active (TEVA) est une démarche coordonnée et planifiée d’activités qui vise à accompagner un jeune en situation de handicap, et sa famille, dans l’élaboration, la réalisation et la réussite de son « projet de vie » au moment de son passage de l’école vers la vie adulte. La démarche de TEVA débute trois ans avant la fin de la scolarisation du jeune et elle est initiée et coordonnée par l’école fréquentée par l’élève.

Plus précisément, les partenaires, le jeune et sa famille travailleront ensemble pour mieux comprendre les intérêts, les forces et les capacités du jeune. Ainsi, plusieurs activités socioprofessionnelles seront proposées et expérimentées afin de préciser le projet de vie de la personne. Parmi ces activités, on retrouve des stages en établissement, des loisirs et des activités dans la communauté. La démarche TEVA vise également à mettre en place les conditions de réalisation du projet de vie par le développement de son autonomie et de son réseau social, par l’expérimentation des modes de transport et par la préparation à la vie adulte (autonomie résidentielle et activités de la vie quotidienne et domestiques).

Au terme des 3 années de la démarche TEVA, le jeune, sa famille et les partenaires auront ciblés la meilleure réponse au projet de vie de la personne et auront mis les conditions nécessaires pour assurer une transition réussie vers la vie adulte. Selon le parcours de l’étudiant, les principales options sont :

  • l’inscription à des activités dans la communauté,
  • la poursuite de la scolarisation,
  • l’inscription aux services du réseau de la santé
  • l’inscription aux services spécialisés de main d’oeuvre,
  • la recherche d’emploi ou le commencement d’un stage préparatoire à l’emploi.

Clientèle visée par les programmes DI-TSA-DP

La démarche TEVA s’adresse aux jeunes présentant une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience physique (DP). Ces jeunes doivent être âgés de plus de 15 ans et résider sur le territoire de l’île de Montréal.

Dans le cadre de la démarche TEVA, il est à noter qu’une personne peut être mise en attente pour des services d’intégration communautaire et d’intégration au travail uniquement à partir du mois de juin précédent la dernière année scolaire de l’élève. Par exemple, pour un élève terminant sa scolarisation en juin 2020, la demande peut être acceptée au plus tôt en juin 2019. La personne doit être disponible un an après la mise en attente.

Pour toute question en lien avec la démarche proposée, nous vous invitons à communiquer avec l’un ou l’autre des 5 guichets d’accès DI-TSA-DP. Vous pouvez également vous référer au document « Directives aux partenaires du réseau scolaire de l’île de Montréal ».